Triste sort que celui d’A. Khemmissa ! Si tout lui a réussi lors des épreuves de préparation, en 2021, voilà qu’il se voit privé de concrétiser son rêve de sportif faute de quota.
«Le fondeur a enchaîné les performances, au Kazakhstan, en Italie, en France et en Turquie et récolté en moins d’une année les points nécessaires pour se qualifier aux JO de Pékin. Du jamais vu pour un skieur de fond marocain», a rapporté TV5 Monde, qui retrace le désarroi du sportif marocain.
Trois jours avant son vol prévu le 29 janvier, la Fédération royale marocaine de ski et sports de montagne lui a indiqué avoir «appris trop tard qu’elle aurait dû inscrire au moins l’un de ses deux fondeurs à un championnat du monde organisé en Allemagne, en février 2021». «Sans la participation du Maroc à cette compétition, impossible d’obtenir un quota pour que les deux skieurs de fond puissent concourir aux Jeux olympiques d’hiver». Déçu, A. Kemmissa a indiqué ne pas avoir eu sa licence à l’époque.
De son côté, la Fédération internationale de ski (FIS) précise dans son règlement, publié en mai 2021, que les championnats mondiaux en Allemagne ou en Finlande étaient un passage obligatoire. Celui d’Italie, auquel a participé A. Kemmissa, ne compte finalement pas pour qualification aux JO d’hiver.
À 27 ans, l’athlète perd tout espoir de s’envoler pour Pékin cette année, mais il vise désormais le prochain rendez-vous olympique prévu en 2026. Le média français indique que d’autres athlètes seraient disqualifiés des JO d’hiver cette année, à cause de cette même politique de quotas.
JO de Pékin : Dommage pour le skieur marocain de fond !
Continuer la lecture
Add A Comment
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.