#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Israël songe à inonder les tunnels de la résistance : Gaza, un cimetière pour civils palestiniens et soldats israéliens

Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, émir du Qatar, a jugé mardi 5 décembre « honteuse » l'inaction de la communauté internationale face à la poursuite de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. Dans la nuit du 4 au 5 décembre, des témoins ont signalé à l'AFP des frappes aériennes et des tirs d'artillerie près de la ville de Khan Younès, nouvel épicentre de la guerre, sur la ville voisine de Rafah, à la pointe sud du territoire, ainsi qu'à Deir al-Balah, plus au nord.
Israël songe à inonder les tunnels de la résistance : Gaza, un cimetière pour civils palestiniens et soldats israéliens

« Il est honteux pour la communauté internationale de laisser ce crime odieux se poursuivre depuis près de deux mois, avec des massacres systématiques et délibérés de civils innocents, notamment des femmes et des enfants », a martelé l’émir du Qatar à l’ouverture du sommet du Conseil de coopération du Golfe à Doha. Ce cri du cœur intervient alors qu’une nuée de martyrs et de blessés ont été signalés lors d’un bombardement d’artillerie israélien près de la clinique Cheikh Radwan, au nord-ouest de la ville de Gaza. Les médias palestiniens ont aussi rapporté le pilonnage israélien intensif visant Beit Lahia au nord de la bande de Gaza. La municipalité de Gaza a indiqué que la plupart des puits arrêteront de pomper de l’eau dans les prochaines heures. Du côté onusien, on assure que les zones sécurisées sont « impossibles » à mettre en œuvre.

L’armée d’occupation israélienne a annoncé, mardi matin, la mort de trois nouveaux soldats tués par la Résistance palestinienne lors des combats terrestres à Gaza.  Le sergent-chef Tuval Yaakov Tsanani, le sergent Yakir Yedidya Schenkolewski et le capitaine Eitan Fisch, tous trois membres du 53e bataillon blindé, ont été tués lundi lors des combats dans la bande de Gaza. Quelques heures après, elle a annoncé la mort d’un officier et d’un soldat, portant à 5 le nombre des militaires israéliens tués à Gaza depuis le matin. Ces décès portent à 87 le nombre d’officiers et de soldats tués lors des combats dans la bande de Gaza et à plus de 400 depuis le 7 octobre, selon l’armée d’occupation. De plus, un soldat de l’unité commando de la brigade Nahal, un officier et un soldat de l’unité commando de la brigade parachutiste et un soldat du 53e bataillon blindé ont été grièvement blessés lors de diverses batailles dans le nord de la bande de Gaza. Lundi, l’armée d’occupation israélienne a reconnu la mort de deux de ses officiers dans les combats en cours à Gaza.

Les Brigades al-Qassam assurent, de leur côté, que la résistance se porte bien. Ainsi, leurs snipers ont tiré sur 6 soldats israéliens avec des fusils al-Ghoul dans la région al-Zanneh à l’est de la ville de Khan Younès. Comme elles ont signalé que des accrochages violents les oppose aux forces d’occupation israélienne sur plusieurs axes de la localité Bani Sohaila à l’est de Khan Younès. La chaîne britannique Sky News a pour sa part révélé la mort du britannique Benjamin Needham, alors qu’il participait aux opérations terrestres à Gaza. La chaîne a précisé qu’il est le deuxième britannique à être tué « lors de son service au sein de l’armée israélienne ».

Selon l’armée d’occupation,B.  Needham faisait partie des trois soldats tués dimanche dernier, alors que les combats se poursuivaient dans le nord de la bande de Gaza. Elle avait annoncé sa mort sous la clause « autorisation de publication », sans mentionner sa nationalité.

Les Brigades Al-Qassam ont déclaré dans de brèves déclarations que leurs combattants ont réussi à cibler un total de 16 véhicules militaires israéliens avec des obus « Al-Yassin 105 » à l’est de la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza.  Il convient de noter que la résistance palestinienne continue de faire face à l’incursion de chars et de véhicules israéliens sur plusieurs fronts dans la bande de Gaza.

Lundi, Abou Oubeida, porte-parole des Brigades Ezzeddine Al-Qassam, a annoncé « qu’au cours des 24 heures précédentes, les résistants des brigades avaient détruit 28 véhicules militaires, totalement ou partiellement, sur tous les fronts du combat ». Ajoutant que « les résistants ont ciblé les forces d’occupation israéliennes pénétrant dans les zones de concentration et de positionnement, avec des obus anti-fortifiés et des dispositifs antipersonnel, et se sont affrontés avec les soldats d’occupation à distance zéro, provoquant plusieurs pertes dans leurs rangs ».

L’armée d’occupation israélienne a reconnu lundi la mort de deux de ses officiers lors des affrontements en cours avec la résistance palestinienne sur les fronts de combat du nord de la bande de Gaza. Lundi matin, l’armée d’occupation a admis que trois de ses soldats avaient été tués dans les combats en cours dans la bande de Gaza.

Le journal israélien Haaretz avait précédemment déclaré que « l’armée avait admis qu’environ 1 000 soldats avaient été blessés depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza », après avoir refusé de divulguer et de fournir des données sur le nombre et le cas des blessés.

La résistance palestinienne a mené lundi de violents combats contre l’occupation israélienne dans le nord de Gaza. Les Brigades Al-Qassam ont également affirmé la mort d’un certain nombre de soldats de l’occupation lors d’une attaque visant un char dans la région d’Al-Faluga, au nord de la bande de Gaza.

Les Brigades Al-Qassam ont revendiqué le ciblage de 5 chars israéliens et 5 véhicules de transport de troupes avec des obus Al-Yassin 105 dans l’axe est de Gaza. Etaffirmé que « ses moudjahidines avaient achevé un certain nombre de soldats d’occupation à distance nulle dans la région de Cheikh Radwan », indiquant « qu’ils étaient rentrés sains et saufs dans leurs bases ».

La branche militaire du Jihad islamique, a également annoncé avoir ciblé les rassemblements d’occupation dans l’axe d’Abou Holi avec des obus de mortier et avoir ciblé le site militaire de Kissoufim avec une salve de missiles. Les combattants ont également fait exploser un véhicule militaire avec un explosif de type Thaqib lors d’une opération combinée et a visé deux autres véhicules avec des obus Tandem dans l’axe Al-Taqadim, à l’est de la ville de Gaza.

Inonder le métro de Gaza !

Sur un autre plan, le journal US le Wall Street Journal (WSJ) citant des responsables américains a rapporté « qu’Israël a construit un système de pompes permettant d’inonder le réseau de tunnels du Hamas dans la bande de Gaza en quelques semaines ».

L’armée d’occupation israélienne aurait « fini d’assembler de grandes pompes à eau de mer à environ un kilomètre au nord du camp de réfugiés d’Al-Shati vers le milieu du mois dernier. Chacune des cinq pompes peut puiser de l’eau dans la mer Méditerranée et acheminer des milliers de mètres cubes d’eau par heure dans les tunnels, les inondant en l’espace de quelques semaines », a-t-on prétendu de même source.

Des officiels israéliens ont informé les États-Unis de ce plan au début du mois de novembre, donnant lieu à une discussion « évaluant sa faisabilité et ses effets sur l’environnement avec sa valeur militaire », toujours selon le WSJ.

Recommandé pour vous