La veille lundi, au moins huit Palestiniens ont été tués dans une frappe israélienne visant un véhicule humanitaire dans le centre de la bande de Gaza, selon une source médicale. Un drone israélien a frappé un véhicule qui sécurisait de l’aide humanitaire près de l’intersection d’al-Matahin au sud-est de Deir al-Balah, a-t-on fait savoir. Par ailleurs, deux Palestiniens ont été tués dans un bombardement israélien d’un groupe de civils près du rond-point de Koweït dans la ville de Gaza, a fait savoir une autre source médicale.
De plus, des avions de guerre israéliens ont ciblé la mosquée al-Ridwan dans le quartier de Sheikh Radwan au nord de la ville de Gaza avec au moins deux missiles, selon des témoins. La mosquée avait déjà été détruite au début de l’offensive israélienne.
Israël, qui a bafoué une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, a été condamné par la communauté internationale dans le cadre de son offensive brutale contre Gaza depuis une attaque surprise perpétrée en octobre dernier par le mouvement de résistance palestinienne Hamas. Près de 10 mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines au milieu d’un blocus paralysant de la nourriture, de l’eau potable et des médicaments.
Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de justice, qui lui a ordonné de cesser immédiatement son opération militaire dans la ville de Rafah, dans le sud du pays, où plus d’un million de Palestiniens avaient cherché refuge pour fuir la guerre avant son invasion le 6 mai.
Par ailleurs, l’armée sioniste a quitté la ville de Jénine après une opération qui a duré 20 heures. L’armée sioniste a eu recours à des raid aériens contre les Palestiniens de cette ville de Cisjordanie. Au moins 4 Palestiniens sont tombés en martyre, lundi soir, et 7 autres ont été blessés, dont deux grièvement atteints, lors de la prise d’assaut par l’armée d’occupation israélienne de la localité d’Aqaba, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Le ministère palestinien de la Santé a annoncé mardi à l’aube que le martyre de l’adolescent Bilal Ezzeddine Sawafta (14 ans), Ayser Mohammad Qassem Abu Arra (36 ans), Nour Mohammad Yassin al-Yassin (19 ans) et Amid Yassin Ghannam (19 ans).
Dans le contexte de la lutte contre l’agression israélienne, les Brigades Al-Qassam – Bataillon Tubas ont affirmé que les combattants des factions de la résistance menaient des affrontements avec les forces d’occupation qui ont pris d’assaut la localité de Tubas. Elles ont aussi indiqué avoir mené de violents affrontements à l’aide de mitrailleuses et d’engins explosifs avec les forces d’occupation à proximité de la maison assiégée à Aqaba. Elles ont également fait état de l’explosion d’un engin explosif contre les véhicules et les soldats de l’occupation à proximité du cimetière.Les forces d’occupation ont pris d’assaut la localité d’Aqaba et encerclé une maison, provoquant des affrontements avec des jeunes hommes au cours desquels les soldats d’occupation ont tiré à balles réelles.A Jénine, le croissant rouge palestinien a indiqué dans la matinée que ses équipes ont transféré 5 martyrs jusqu’à présent suite à une attaque israélienne aux drones contre deux véhicules dans le quartier est de la ville.
Auparavant des sources palestiniennes avait fait état de deux Palestiniens tombés en martyre suite aux tirs des forces d’occupation qui ont pris d’assaut la ville. Les bulldozers de l’occupation israélienne ont également procédé à des opérations de rasage du nouveau cimetière des martyrs du camp.Les Brigades Moudjahidines de Jénine ont annoncé l’explosion de deux engins explosifs préparés à l’avance contre les véhicules d’occupation à proximité du rond-point du cinéma de la ville, entrainant des pertes confirmées dans les rangs de l’occupation.
Avec ces six nouveaux décès, le bilan des martyrs palestiniens tués par l’armée d’occupation israélienne en Cisjordanie, y compris à Al-Qods, est évalué à 615 depuis le début de sa guerre contre Gaza le 7 octobre 2023, en plus d’environ 5 400 blessés, selon les données officielles.
Rappelons que parallèlement à sa guerre dévastatrice contre Gaza, l’armée d’occupation israélienne a étendu ses assauts en Cisjordanie et les colons ont étendu leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens. Outre les martyrs et les blessés, environ 10 000 Palestiniens ont été détenus par les forces d’occupation.
Avec le soutien américain, Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza depuis le 7 octobre 2023. Tel Aviv poursuit la guerre, ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, ainsi que les ordres de la Cour internationale de Justice (CIJ) réclamant des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.