Lundi, une offensive israélienne avait visé le port de Hodeïda, après le tir d’un missile dimanche par les forces armées yéménites de Sanaa qui s’est écrasé dans l’enceinte de l’aéroport Ben-Gourion à Tel Aviv. Le tir de missile s’inscrivant dans le cadre du soutien au peuple palestinien pour réclamer la fin de la guerre et du blocus israéliens contre la bande de Gaza. Ce tir a abouti à la suspension des vols d’une grande partie des compagnies aériennes en direction de l’aéroport israélien. Le porte-parole de l’armée sioniste avait auparavant diffusé un avertissement via les réseaux sociaux à l’adresse des habitants de la région de l’aéroport de Sanaa, les sommant de l’évacuer. Les médias israéliens ont fait état de 20 raids sur l’aéroport qui l’auraient mis hors service.

« Nous riposterons à l’escalade par l’escalade. Il y a beaucoup de sites de l’ennemi israélien que nous n’avons pas encore visés » a réagi Mohamad al-Bakhiti, membre du bureau politique du mouvement yéménite Ansarullah.

Youssf al-Hadiri, cadre d’Ansarullah, estime que « les raids lancés par les forces américaines et israéliennes contre les installations et infrastructures civiles au Yémen reflètent l’état d’échec et de confusion ». Dans une déclaration à la presse, il estime que ces attaques sont une démonstration médiatique destinée à démontrer sa capacité à arrêter les attaques yéménites. « Mais cela ne marchera pas et ne fera rien d’autre que de conduire à élargir la portée de nos opérations dans les territoires palestiniens occupés », a-t-il objecté. Avant de lancer une mise en garde. « Puisqu’ils ont ciblé des usines et des installations civiles, nous répondrons de la même manière et nous ciblerons leurs usines, leurs ports et leurs installations vitales dans les territoires occupés », a-t-il fait valoir.

Selon un rapport répercuté par Bloomberg, « le Yémen a fait preuve de résilience face à la campagne de bombardements américains qui a ciblé plusieurs endroits pendant des mois, continuant à lancer des attaques à longue portée sur des cibles navales et israéliennes en signe de solidarité avec Gaza, alors même qu’Israël se prépare à étendre son opération militaire dans la bande de Gaza et continue de geler l’aide ». La même source a ajouté que « cette situation va probablement peser sur le président américain Donald Trump et représente un obstacle à son grand projet dans la région, d’autant plus que son premier voyage de son second mandat dans le Golfe approche la semaine prochaine ».

Le Yémen avait ciblé l’aéroport Ben Gourion dans la région occupée de Jaffa, en utilisant un missile balistique hypersonique que les systèmes d’interception américains et israéliens n’ont pas réussi à l’intercepter. Après l’opération, les forces yéménites ont renouvelé leur avertissement à toutes les compagnies aériennes internationales contre des vols vers l’aéroport Ben Gourion, le considérant comme une zone dangereuse pour le trafic aérien.

Alors que l’on parle d’une escalade des opérations militaires de l’occupation israélienne dans la bande de Gaza, le Yémen a annoncé qu’il « s’efforcera d’imposer un blocus aérien complet à l’ennemi israélien en ciblant à plusieurs reprises les aéroports, notamment l’aéroport de Lod, connu en Israël sous le nom d’aéroport Ben Gourion, dans une démarche qui est la première du genre ».

Comments are closed.

Exit mobile version