La cérémonie solennelle d’investiture de Bola A. Tinubu, et du vice-président, Kashim Shettima, a eu lieu lundi, sur la place « Eagle Square », dans la capitale Abuja, avant que les activités ne se poursuivent au Palais présidentiel. Cet évènement s’est déroulé en présence de chefs d’État et de représentants des gouvernements.
B. Tinubu, septuagénaire qui a officié comme gouverneur de Lagos, et leader du Congrès des progressistes (APC/parti au pouvoir), a été déclaré le 1er mars dernier vainqueur de l’élection présidentielle au Nigeria. Selon la Commission électorale nationale indépendante (INEC), le successeur de Muhammadu Buhari à la magistrature suprême a cumulé plus de 8,8 millions de voix, remportant l’une des élections les plus disputées au Nigeria.
Le Maroc qui s’est engagé auprès d’Abuja dans un projet gazier d’envergure pour l’économie africaine bataille de pied ferme pour que les décideurs du Nigeria abandonnent la position de soutien apporté au Polisario. La présence d’A. Akhannouch à la cérémonie d’investiture témoigne de la constance du combat diplomatique engagé sur ce front-là. D’autant plus que le Nigéria reconnait la RASD depuis 1984, à l’arrivée du général M. Buhari au pouvoir suite à un coup d’Etat. B. Ghali a envoyé, le 30 avril à Abuja, Mohamed Salem Ould Salek, son conseiller chargé des affaires diplomatiques, remettre un message au président Buhari. La lettre portait sur « les moyens de promouvoir les relations distinguées entre le Nigéria et la RASD ».
Le nouveau chef d’Etat présente le Maroc comme « modèle » de développement. « Nous pouvons édifier une nation comme le Maroc », avait-il précisé en juin 2022 dans un discours alors qu’il venait juste d’être investi par son parti comme candidat au scrutin présidentiel. Se référer au royaume s’inscrit dans la continuité de la ligne observée par M. Buhari, également membre de l’APC. Ce dernier avait loué en février 2021 le Royaume pour son aide. « Nous sommes toujours reconnaissants vis-à-vis du Maroc pour le soutien qu’il nous a apporté dans la production d’engrais dans le pays. Nous avons 42 entreprises produisant des engrais dans six zones géopolitiques », avait-il déclaré.
En 2016 et en marge de la visite du roi Mohammed VI au Nigéria, le groupe nigérian Dangote et le marocain OCP avaient signé un accord pour mettre en place une plateforme de fabrication d’engrais dans le pays. En octobre 2022, le Groupe OCP ouvrait sa première usine d’engrais dans la zone industrielle agricole verte de Kaduna, honorant ainsi des engagements déjà pris.
Cette percée économicopolitique a réussi puisqu’elle a permis, du temps de M. Buhari, d’éloigner Abuja de l’axe Alger-Pretoria, même si le Nigéria maintient toujours sa reconnaissance de la prétendue entité RASD, république auto-proclamée en 1976 et disposant d’une ambassade à Abuja.
Au lendemain de l’annonce de la victoire de B. A. Tinubu aux élections présidentielles du 25 février, le roi Mohammed VI lui a adressé un message de félicitations. A cette occasion, le souverain a fait part de « sa détermination à œuvrer de concert avec M. Bola Tinubu pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, étendre la coopération bilatérale à de nouveaux secteurs prometteurs au service des intérêts communs des deux peuples, et contribuer au développement, à la stabilité et à l’unité du continent africain.»