Que de fanfaronnades ! Le Polisario persiste à s’agiter depuis qu’il a été bouté hors du passage stratégique d’El Guerguerate. « Bien que le Maroc continue d’observer le silence sur ses pertes, causées par les bombardements des forces sahraouies, il ne peut plus continuer à cacher que la guerre s’étend à l’intérieur du Maroc et fait des victimes mortelles », signale un communiqué des séparatistes dont la crédibilité est on ne peut plus douteuse. Polisario affirme que des zones situées à Smara, à l’ouest du Mur des Sables érigé par les Forces royales armées (FAR), « étaient, ce samedi 12 août, la cible de frappes » de ses troupes.
Pour rappel, en novembre 2021, le Polisario avait déjà menacé d’« attaquer plus profondément dans le territoire occupé par le Maroc. Les entreprises et les consulats, les compagnies aériennes et d’autres secteurs sont tous des cibles potentielles » avait déclaré Mohamed El Ouali Akeik, chef des milices armées du Front.
Bien entendu, ledit front persiste à occulter la réalité dans les camps de Lahmada. Les dernières informations en provenance de Tindouf laissent entendre que la guerre entre les trafiquants a pris de l’ampleur. La situation semble échapper à tout contrôle à l’heure où le sud algérien subit les contrecoups du réveil des mouvements séparatistes de l’Azawad.