#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Initiative 5+5 Défense : Alger et Tunis boycottent Rabat

L’Algérie, comme la Tunisie, ont boycotté, pour la deuxième fois consécutive, une réunion de l’Initiative 5+5 Défense, tenue au Maroc. Les responsables algériens et tunisiens étaient absents des travaux de la 35e réunion du comité directeur de l'Initiative 5+5 Défense, qu’a accueilli Rabat, mercredi.
Alger et Tunis boycottent Rabat

Les deux pays ont également décidé, le mois dernier, de bouder la 14e réunion des chefs d’Etat-Major des armées des pays membres tenue sous présidence marocaine. Un rendez-vous marqué par la présence des chefs d’Etat-Major des armées de la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal et l’Espagne.

L’Initiative 5+5 Défense est un forum de coopération multilatérale entre les deux rives de la Méditerranée occidentale, qui réunit cinq États de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq États de la rive nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne). Il constitue un cadre préférentiel favorisant la connaissance mutuelle et les échanges sur les enjeux sécuritaires communs de l’espace 5+5 (terrorisme, flux migratoires, trafics notamment).

Si les relations entre Rabat et Alger ne sont pas au beau fixe depuis plusieurs années même si la rupture des relations diplomatique n’a été annoncée, côté algérien, qu’en août 2021, les rapports entre Rabat et Tunis n’ont été déstabilisés qu’en août dernier lorsque l’accueil réservé par la présidence tunisienne a réservé un accueil digne des chefs d’Etat à Brahim Ghali, secrétaire général du Front Polisario, venu prendre part à la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique organisé dans la capitale tunisienne. Un incident diplomatique qui a conduit au rappel des ambassadeurs marocain et tunisien pour consultations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous