Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Donald Trump prend fait et cause pour Israël : Confrontation des missiles dans les ciels iranien et israélien. Les bases US seront-elles visées par Téhéran ?

13 juin 2025

Israël étête l’armée iranienne : La relève prend le relai dans l’heure, avant la coordination de frappes ciblées sur des dizaines de cibles israéliennes

13 juin 2025

Moscou juge inacceptable l’attaque israélienne contre l’Iran : Les capitales européennes appellent à la retenue. Et apportent leur soutien à la défense de l’entité sioniste

13 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Secroriels»Industrie»Industrie pharmaceutique

Industrie pharmaceutique : Les dérives monopolistiques ont un coût. La cherté des médicaments sur le marché local, dénonce le RMDDS.

Le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé (RMDDS) dénonce ce qu’il qualifie d’impuissance publique face au lobby des entreprises pharmaceutiques qui cumulent les profits sur le dos des citoyens. Une alerte qui intervient à point nommé avec l’entrée en lice d’une Agence des médicaments.
Perspectives MedBy Perspectives Med20 novembre 2024Updated:20 novembre 2024 Industrie pharmaceutique 5 Mins Read
Industrie pharmaceutique : Les dérives monopolistiques ont un coût. La cherté des médicaments sur le marché local, dénonce le RMDDS.
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le RMDDS s’interroge dans son rapport à charge sur la stratégie de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé en matière d’élaboration d’une politique pharmaceutique nationale garantissant sécurité et souveraineté sanitaire. Il interpelle également le Conseil de la concurrence qui « tarde à exercer ses pouvoirs constitutionnels pour lutter contre le monopole et l’enrichissement illégal, et éviter l’échec du système de protection sociale et de l’assurance maladie ».

Déjà, lors d’une séance consacrée au vote des amendements parlementaires et à la première partie du projet de loi de finances 2025 (PLF), tenue par la Commission des Finances et du Développement Economique de la Chambre des Représentants, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, avait tiré la sonnette d’alarme concernant le coût exorbitant de certains médicaments au Maroc. Il avait révélé que ces produits pharmaceutiques sont souvent vendus à des prix multipliés par trois ou quatre par rapport aux tarifs mondiaux, appelant ainsi à une réévaluation urgente des pratiques commerciales qui entravent l’accès des citoyens aux traitements nécessaires.

Cette alerte gouvernementale s’ajoute à d’autres faites par des institutions nationales et autres ONG. Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), le Conseil économique, social et environnemental (CESE), ainsi que le Conseil de la concurrence, ont publié des rapports qui constatent la cherté des médicaments et les dérives tarifaires favorisées par le lobby monopolistique de l’industrie pharmaceutique. La Cour des comptes n’a pas manqué de ruer dans les brancards en soulignant dans une note établie en mars 2023 que « 25 % des médicaments sont en situation de monopole, entravant la concurrence et exacerbant la crise ».

Myriam Lahlou Filali, vice-présidente de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutique (FMIIP), a dévoilé que « presque tous les médicaments nécessaires au Maroc, à l’exception des génériques, sont importés ». Citée par le rapport du RMDDS, elle estime que les producteurs locaux pourraient couvrir 50 % des besoins nationaux.

Les prix des médicaments au Maroc dépassent de 3 à 4 fois ceux en Belgique et en France. Une étude menée par la CNOPS et l’Administration des douanes a révélé des écarts atteignant parfois 1000 %, notamment pour les traitements des maladies chroniques.

Ce n’est pas la première fois où sonne le tocsin en la matière. Les rapports de la société civile, notamment du RMDDS, pointent régulièrement la tendance à la hausse des prix des médicaments au Maroc, souvent supérieurs de 30 à 250 % à ceux d’autres pays pour des traitements comme le diabète, l’hypertension ou le cancer. Par exemple, le prix d’un médicament contre l’hépatite virale atteint entre 3.000 et 6.000 dirhams au Maroc, contre 800 dirhams en Égypte. Parfois, un médicament générique coûte plus cher qu’un médicament original dans d’autres pays. L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) en a fait grand cas aussi.

Le Maroc affiche le deuxième plus grand taux de marge bénéficiaire sur les médicaments en Afrique du Nord et en Méditerranée. Les multinationales en profitent, aggravant le déficit des réserves en devises et entravant la couverture sanitaire universelle.

La consommation annuelle moyenne par habitant atteint désormais 580 dirhams, contre 350 dirhams auparavant. Les génériques représentent moins de 34 % des médicaments consommés, loin derrière les normes internationales (58 %) ou les taux observés en France (70 %) et en Allemagne (80 %). Les firmes pharmaceutiques continuent de pratiquer la politique de la sourde oreille et de générer des marges bénéficiaires parmi les plus élevées en Afrique du Nord et en Méditerranée. Malgré l’exonération de la TVA sur les médicaments depuis janvier 2024, ces pratiques persistent, augmentant la charge sur les citoyens et les systèmes de protection sociale.

Face à cette situation, le RMDDS propose une révision urgente du décret de 2013 encadrant les prix des médicaments, qui favorise les lobbys pharmaceutiques, une mise en œuvre d’une politique nationale pour garantir la souveraineté pharmaceutique et un boost à la production nationale et taxer les importations pour réduire les coûts. Comme il recommande aussi un contrôle strict aux marges des entreprises et une surveillance exigeante  de la qualité des médicaments importés. A cette étape, l’activation du rôle de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé devient plus urgente que jamais pour une meilleure régulation.

A rappeler que le Conseil de gouvernement a récemment adopté le projet de loi n° 61.24 portant approbation du décret-loi 2.24.728 du 27 septembre 2024 complétant la loi n° 17.04 relative au code du médicament et de la pharmacie. Présenté par Amine Tahraoui,  nouveau ministre de la Santé et de la Protection sociale, ce texte intervient en application des dispositions de l’article 81 de la Constitution selon lequel « le gouvernement peut prendre, dans l’intervalle des sessions, avec l’accord des commissions concernées des deux chambres, des décrets-lois qui doivent être, au cours de la session ordinaire suivante du parlement, soumis à la ratification de celui-ci », a indiqué Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement.

Aux yeux du RMDSS, le droit à la santé et aux médicaments ne peut être soumis aux lois du marché. D’où son appel pressant à réformer le système pour garantir une couverture médicale équitable et accessible à tous, et pour mettre fin aux abus des multinationales au détriment des citoyens marocains.

Continuer la lecture

Génocide à Gaza : Les Marocains expriment leur solidarité avec les Palestiniens. Et dénoncent la complicité occidentale, USA en tête !

Lancement du FOCAC à Changsha : Pékin continue de tourner le dos à la RASD. Seuls les Etats reconnus y ont pris part

Dossier saharien : Avec un franc soutien au Maroc, Washington ambitionne de clore l’affaire, selon un Think Tank madrilène

Diplomatie parallèle : Des parlementaires français à Rabat. Pour réaffirmer le soutien de Paris à la marocanité du Sahara

Sahara marocain : Hausse du budget consacré à la mission onusienne. 50 ans de guerre larvée…

Le PCNS organise la 9ème APSACO : L’Afrique à l’épreuve des enjeux géostratégiques en mutation. Une réflexion du Sud pour le Sud

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Donald Trump prend fait et cause pour Israël : Confrontation des missiles dans les ciels iranien et israélien. Les bases US seront-elles visées par Téhéran ?

13 juin 2025

Israël étête l’armée iranienne : La relève prend le relai dans l’heure, avant la coordination de frappes ciblées sur des dizaines de cibles israéliennes

13 juin 2025

Moscou juge inacceptable l’attaque israélienne contre l’Iran : Les capitales européennes appellent à la retenue. Et apportent leur soutien à la défense de l’entité sioniste

13 juin 2025

A l’AG de l’ONU : Vote massif en faveur de la résolution appelant à la fin de la guerre à Gaza. Washington et Tel-Aviv esseulés…

13 juin 2025
Notre Sélection

A l’AG de l’ONU : Vote massif en faveur de la résolution appelant à la fin de la guerre à Gaza. Washington et Tel-Aviv esseulés…

13 juin 2025

Un serviteur de la GHF accouche : Un personnel armé non qualifié pour distribuer les aides. Mascarade et horreurs à la clé…

13 juin 2025

En dépit de la pression de Washington et de Doha : Pas de trêve en vue…

12 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?