#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Importations pétrolières : Le Maroc fait le plein en diesel russe

Les livraisons de diesel Russe au Maroc se sont accélérées pour atteindre 735.000 tonnes en 2022, contre 66.000 tonnes en 2021. La Turquie a aussi intensifié ses importations de Russie, assurent les chiffres élaborés par Refinitiv.
Le Maroc fait le plein en diesel russe

La Russie a augmenté ses exportations au Maroc ainsi qu’à la Turquie, selon Reuters qui cite des données de Refinitiv. Ainsi, les livraisons de diesel à Rabat se sont accélérées pour atteindre 735.000 tonnes en 2022, après seulement 66.000 tonnes en 2021. Et elles totalisent déjà près de 140.000 tonnes depuis le début de 2023.

Les expéditions du même carburant des ports russes vers la Turquie s’inscrivent, elles aussi, en hausse en décembre 2022 à plus de 750.000 tonnes. Elles ont atteint 5,05 millions de tonnes en 2022 contre 3,99 millions de tonnes en 2021, d’après la même source. De plus, depuis le début du mois de janvier, la Russie a déjà fourni à la Turquie environ 450.000 tonnes de diesel.

En outre, plusieurs cargaisons ont également été acheminées par la Russie au Ghana, au Sénégal, en Libye et même en Uruguay et en Côte d’Ivoire, comme l’indique Refinitiv.

L’interdiction de l’Union européenne sur les importations des produits pétroliers russes, y compris l’essence, le diesel et le carburéacteur, entrera en vigueur en février 2023. Cependant, de son côté, l’Europe importe toujours la majeure partie du diesel russe, remplissant les réservoirs avant la date limite, précise-t-on.

La Russie va ainsi détourner ses approvisionnements vers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine, comme l’avait déclaré fin décembre Alexandre Novak, vice-Premier ministre russe. Il a aussi indiqué qu’il était préférable pour la Russie de réduire sa production de pétrole plutôt que d’accepter un plafonnement des prix imposé par les pays occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous