#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Immobilier logistique : L’AMDL dévoile les résultats d’une enquête sur le Maroc

Previous slide
Next slide
L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) vient de publier les résultats de l’enquête sur l’immobilier logistique au Maroc, réalisée en partenariat avec l’Observatoire Marocain de la Compétitivité Logistique (OMCL).
Immobilier logistique : L’AMDL dévoile les résultats d’une enquête sur le Maroc

Cette enquête a été effectuée auprès de 1.000 entreprises, exploitant un immobilier logistique et réparties sur le territoire national sur la base d’un échantillon représentatif d’une population composée de 6.000 entreprises prestataires de transport et de logistique et de 12.000 chargeurs, précise l’AMDL dans un communiqué.

À travers un diagnostic de l’immobilier logistique en exploitation courant l’année 2021, cette enquête a permis de caractériser l’immobilier logistique à l’échelle nationale et des régions, de disposer de données relatives à son exploitation et de faire ressortir les principaux enseignements relatifs à son développement, fait savoir la même source.

Ainsi, ladite enquête a permis de corroborer les principales orientations de la stratégie nationale logistique, parmi lesquelles l’investissement dans des zones logistiques régionales de structuration et de massification, l’importance de la multi-modalité, des entrepôts frigorifiques pour la souveraineté alimentaire – pour des flux optimisés et une logistique efficiente. Elle a également permis de disposer d’un état des lieux de l’offre de l’immobilier logistique, dont le coût a certes baissé de plus de 15% sur la dernière décennie, mais qui devra néanmoins être modernisé sur le plan des équipements et des processus. D’où l’impérieuse nécessité d’accélérer le mouvement d’externalisation, aujourd’hui essentiellement mis en place par les grandes entreprises nationales et les grands groupes mondiaux – le reste du tissu économique encapsule actuellement les fonctions de la “supply chain”, au détriment d’une meilleure productivité et compétitivité.

En outre, l’enquête établit le potentiel de l’investissement en immobilier logistique (les entrepôts), dans le cadre de cette séparation des activités, entre l’actif immobilier d’une part et la prestation logistique professionnelle d’autre part.

Recommandé pour vous