Placé sous le thème « Donner du pouvoir aux femmes dans la technologie : Favoriser l’innovation pour un impact durable et l’entrepreneuriat », ce sommet a réuni des femmes du monde entier activement engagées dans les domaines de l’ingénierie, de la technologie et des sciences. L’IEEE Women in Engineering ILS 2023 s’est positionné comme un événement transformateur, offrant une plateforme mondiale aux femmes en STEM pour se connecter, partager leurs connaissances et s’inspirer mutuellement.
A l’ouverture de ce Sommet, Dr. Amine Bensaid, Président d’Al Akhawayn, a souligné qu’il était bien établi que « le Maroc ne serait pas en mesure de réaliser son Nouveau Modèle de Développement sans la contribution de ses femmes”. Selon Dr. Bensaid, le Sommet international de l’IEEE « symbolise les progrès que nous avons réalisés et les chemins que nous continuons de tracer ensemble vers un avenir plus inclusif et équitable ». « Malgré l’évolution rapide du monde de l’entreprise, il est extrêmement rassurant de constater que lorsque nous réinventons la relation entre le monde de l’entreprise et le monde académique, lorsque nous adaptons les compétences des étudiants, nous pouvons obtenir des résultats vraiment impressionnants dans un modèle gagnant-gagnant entre nos jeunes, nos entreprises et nos universités », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Awatif HAYAR, ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a mis en avant le projet Jisr mis en œuvre par son département pour renforcer l’autonomisation et le leadership des femmes. « Ce programme reflète l’engagement du gouvernement à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) en plaçant la technologie au centre de la régénération sociale » a-t-elle affirmé. « Le programme Jisr vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à faciliter l’accès des femmes au marché du travail à travers un soutien régional et des formations. L’objectif est de valoriser leurs compétences dans le domaine entrepreneurial et de réduire les disparités régionales ».
La collaboration entre AUI et IEEE WIE pour la réussite de ce sommet témoigne de l’engagement à promouvoir la diversité et l’inclusion dans les domaines STEM. Elle illustre la détermination commune à favoriser l’innovation et à donner du pouvoir aux femmes pour devenir des leaders dans leurs industries respectives. L’IEEE, ou l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, est, quant à lui, dédié à faire progresser la technologie au bénéfice de l’humanité. Couvrant divers domaines de l’ingénierie électrique, de l’informatique et des disciplines connexes, l’IEEE offre une plateforme mondiale aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants pour collaborer, innover et contribuer au progrès de la technologie à l’échelle mondiale. L’engagement d’AUI envers l’excellence s’étend à ses membres du corps professoral, qui contribuent activement à la communauté de l’IEEE, incarnant les valeurs de professionnalisme, d’intégrité et d’innovation de l’université.
Dr Nasser Assem Assem, membre senior de l’IEEE, a joué un rôle crucial dans les activités humanitaires de l’IEEE, le WIE International Leadership Summit et diverses conférences. L’impact des initiatives IEEE d’AUI dépasse le campus, influençant le paysage plus vaste de l’avancement technologique au Moyen-Orient et en Afrique. Alors qu’AUI continue de cultiver une culture d’innovation technologique et de collaboration, elle demeure un phare d’excellence, permettant aux étudiants de faire une contribution positive au monde. Cette collaboration entre AUI et l’IEEE ouvre la voie à un avenir où les femmes dans la technologie mènent, innovent et contribuent au progrès durable.