#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Hausse des prix : L’Exécutif dépassé !

Previous slide
Next slide
Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole parole du gouvernement, a reconnu jeudi, à l’issue du Conseil de gouvernement, que les efforts déployés par l’Executif pour limiter la hausse des prix n’ont pas atteint leurs objectifs requis.
L’Exécutif dépassé !

Interpellé sur l’annonce faite par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, quant à une baisse des prix, M. Baitas a déclaré que le « problème des prix est une question beaucoup plus complexe que nous ne l’imaginons ». Il a ajouté que « le gouvernement ne peut pas ouvrir la porte à l’exportation compte tenu du besoin d’un approvisionnement adéquat du marché national ».

Le chef du gouvernement a affirmé que l’Exécutif a pris toutes les mesures nécessaires pour renforcer l’offre et le stock des produits de base en vue de garantir un approvisionnement normal des marchés durant le mois de Ramadan. A cette occasion, le chef du gouvernement a réitéré son appel aux ministres de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, de l’Industrie et du commerce et de l’Économie et des finances, en vue d’une mobilisation générale de leurs services pour préserver la stabilité des prix des différents produits de consommation, assurer le suivi quotidien des marchés lors de ce mois béni et renforcer la surveillance et le contrôle, tout en sévissant avec fermeté contre les spéculateurs. Au début des travaux du Conseil de gouvernement, Aziz Akhannouch a assuré que l’approvisionnement des marchés « se déroule dans des conditions normales », selon M. Baïtas

L’opposition condamne

Le Mouvement populaire (MP) avait pointé, cette semaine, « l’incapacité » du gouvernement à trouver des solutions pour réduire le coût de la vie et les prix des carburants. Dans un communiqué à l’issue de la réunion hebdomadaire de son bureau politique, le Parti a ainsi appelé l’exécutif à « amender sa stratégie économique et sociale ».

« Le parti constate que le gouvernement a prouvé son incapacité tangible à faire face à l’inflation résultant de la cherté de la vie et des carburants. Il l’appelle à faire preuve de réalisme politique », indique le communiqué. « Contre les allégations du gouvernement, le parti affirme que la réalité tangible révèle la fausseté des slogans et des justifications, l’échec des mesures gouvernementales déclarées et son incapacité à limiter les prix élevés des légumes et divers produits alimentaires de base », affirme-t-il.

Et d’expliquer que « les exonérations des droits d’entrée sur la viande et la suppression de la valeur ajoutée n’ont pas été suffisants pour réduire les prix ». « La mesure de réduction des exportations de légumes de base, qui a surtout visé des marchés africains n’a pas eu d’impact sur les prix sur les marchés. Où est donc sa promesse de stabilité du marché et des prix bas avant le Ramadan ? », s’interroge le MP.

En conséquence, la formation a renouvelé son appel au gouvernement pour qu’il « reconnaisse son échec face à ces crises, et l’inefficacité de ses solutions disparates fondées sur les atermoiements et l’extension de la crise économique et sociale ». Il appelle l’exécutif à approuver une « Loi de finances rectificative qui reconsidère l’ordre des priorités, et oriente les efforts pour préserver les indicateurs et les équilibres macrosociaux et fortifier la paix sociale ».

Les formations de l’opposition, PJD en tête, avaient dénoncé la politique des prix poursuivie par l’Exécutif au grand dam du pouvoir d’achat des citoyens.

Recommandé pour vous