#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Guillain-Barré frappe le Pérou : Un pays sous cloche…

Au regard de l’explosion du nombre de personnes souffrantes de Guillain-Barré, un syndrome provoquant une neuropathie aigüe paralysante pouvant entraîner la mort, les autorités péruviennes ont déclaré l'état d'urgence sanitaire national pour trois mois.
Guillain-Barré frappe le Pérou

« L’urgence sanitaire de niveau national est déclarée pour 90 jours en raison de l’augmentation inhabituelle des cas de syndrome de Guillain-Barré », a indiqué le ministère péruvien de la Santé. Les 25 régions de ce pays de 33 millions d’habitants sont concernées.

La recrudescence des cas de Guillain-Barré légitime cette décision. « Il y a eu une augmentation importante ces dernières semaines qui nous oblige à prendre des mesures au niveau de l’État pour protéger la santé et la vie de la population », a précisé à la presse César Vásquez, ministre de la Santé. Quatre personnes sont décédées et le nombre de cas a dépassé les 180 entre janvier et juillet, selon un dernier bilan du ministère.

La déclaration de l’état d’urgence sanitaire permettra d’acheter de l’immunoglobuline pour le traitement des patients atteints pour les deux prochaines années. 

Aussi appelée polyradiculonévrite aiguë, le Guillain-Barré est une atteinte neurologique qui se caractérise par une faiblesse musculaire progressive qui survient en deux à quatre semaines et peut affecter le système respiratoire. Il intervient généralement quelques semaines après une infection virale ou bactérienne et « plus rarement » après une vaccination, selon l’OMS.

Certains mettent d’ailleurs en avant, sans preuve tangible, le lien entre la recrudescence de la maladie et la vaccination contre le Covid-19. En 2021, l’Agence européenne des médicaments en 2021 avait alerté sur la possibilité « très rare » de développer un Guillain-Barré suite à une vaccination avec AstraZeneca ou Johnson & Johnson dans moins d’un cas sur 10 000. Mais une si faible proportion n’explique pas la situation péruvienne étant donné le faible pourcentage de la population – 8% – vacciné avec l’un des remèdes concernés.

Ainsi, l’augmentation des cas s’expliquerait davantage par l’épidémie de Dengue qui frappe le Pérou depuis plusieurs mois. Depuis le passage du cyclone Yaku en mars dernier, le moustique transmetteur de cette maladie est fortement présent et est responsable que la plus forte vague de dengue au Pérou depuis sa réapparition dans le pays en 1990. 

Recommandé pour vous