L’analyse du conflit au Soudan faite par le Sudan War Monitor indique que les Forces de soutien rapides ont lancé une attaque majeure samedi sur le quartier général de l’armée dans le centre de Khartoum. Une offensive à l’aide de tanks et d’artillerie.
Toujours selon l’organisation, les hommes du général Hemedti ont été repoussés par l’armée qui a riposté à l’aide de frappes aériennes. Plusieurs bâtiments à proximité ont été incendiés et détruits, dont la tour en verre qui abrite la compagnie pétrolière du Soudan. Le ministère de la Justice est également parti en flamme. Selon des habitants, ce sont les combats les plus violents dans la capitale depuis le début de la guerre.
En l’absence d’observateurs indépendants, difficile de dire qui contrôle quoi à Khartoum. Mais selon des habitants joints par téléphone, les FSR sont déployées dans une majorité des quartiers résidentiels. Et le QG de l’armée est encerclé.
Le commandant des forces armées, le général Abdel Fattah al-Burharn, quant à lui, n’est plus à Khartoum. Il a discrètement quitté la capitale le mois dernier pour installer une nouvelle base de commandement à Port-Soudan, dans l’est du pays.