#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Guerre en Ukraine : La médiation chinoise dans les starting-block

Previous slide
Next slide
Un envoyé du gouvernement chinois se rendra en Ukraine et en Russie la semaine prochaine pour tenter de négocier la fin de la guerre, a fait savoir vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères. Le représentant spécial de Pékin pour les Affaires eurasiennes se rendra également en Pologne, en France et en Allemagne.
La médiation chinoise dans les starting-block

Pékin n’a pas fourni de détails concernant le programme de Li Hui en Ukraine et en Russie, ni sur les interlocuteurs qu’il sera amené à rencontrer. Et l’agence Tass ce vendredi qu’aucun rendez-vous n’avait pour l’instant été fixé côté russe. Le voyage du représentant spécial du gouvernement chinois pour les Affaires eurasiennes commencera par Kiev lundi 15 mai et se terminera par Moscou, avec une escale à Varsovie, à Paris et Berlin.

Ce déplacement a été initié le mois dernier après l’échange téléphonique entre les présidents chinois et ukrainien avec pour objectif de « conduire des consultations approfondies avec toutes les parties ». Wang Wenbin, l’un des porte-paroles de la diplomatie chinoise, a expliqué à la presse que « la visite du représentant chinois dans les pays concernés est une nouvelle démonstration de l’engagement de la Chine dans la promotion de la paix et les pourparlers. Cela montre pleinement que la Chine est fermement du côté de la paix, alors que la crise en Ukraine se prolonge, et l’effet d’entraînement se poursuit. »

Pékin, qui n’a jamais qualifié d’invasion l’agression russe, se dit neutre sur le conflit, malgré sa proximité avec Moscou.

Ce sera le plus haut représentant chinois à se rendre en Ukraine depuis son invasion par la Russie. L. Hui est aujourd’hui représentant spécial du gouvernement chinois pour les Affaires eurasiennes et il a été ambassadeur à Moscou. Connu des chancelleries en tant que responsable des questions européennes et d’Asie centrale, c’est surtout un familier du Kremlin qui a une longue histoire personnelle avec la Russie. Le représentant spécial de Pékin a été dix ans en poste à Moscou en tant qu’ambassadeur de Chine. Ce qui lui a valu, à la fin de sa mission en 2019, une « médaille de l’amitié » remise par le président Vladimir Poutine.

A rappeler que Pékin avait dévoilé un plan de règlement du conflit en 12 points en février dernier, suscitant de nombreux doutes chez les Occidentaux, USA en tête, au regard de la proximité entre Pékin et Moscou.

Depuis, les Européens ont affirmé que les autorités chinoises étaient les mieux placées pour contribuer aux efforts de paix. La Chine étant l’un des rares pays à envoyer ses émissaires des deux côtés.

Recommandé pour vous