Le TPI de Casablanca a ordonné la suspension de la grève des contrôleurs aériens, que ces derniers comptaient entamer, mardi, comme le prévoyait le communiqué syndical produit le 15 février. La décision de référé a été rendue dans la soirée de vendredi en réponse à la saisine de l’Office national des aéroports (ONDA). Ce dernier conteste, dans une note interne, la légalité de la grève programmée par le bureau syndical des contrôleurs aériens à Casablanca.
Pour l’Office, il s’agit d’une grève de solidarité avec un salarié et non une action qui vise à défendre des intérêts collectifs. Un communiqué syndical publié le 19 février indique que le bureau syndical des contrôleurs aériens à Casablanca (CDT) a décidé le report de la grève, mais pas sur son annulation. Il assure aussi avoir été surpris par le report de la décision du mouvement de protestation, et se dit n’avoir reçu de convocation à la séance au TPI que 30 minutes avant l’heure prévue.
A rappeler qu’un accord de paix sociale avait été conclu le 21 décembre 2022 (3 ans) avec le Bureau national unifié des contrôleurs de la circulation aérienne, dont l’exécution des termes est en cours. Ces derniers avaient été invités à faire preuve de patience au regard des effets des deux années de pandémie (pertes de 2 milliards de dirhams (2020) et 1,6 milliard de dirhams (2021)).