Logo Perspectives med

Grève des contrôleurs aériens : La CDT émet un avis…

Le Bureau national unifié des contrôleurs aériens, affilié à la CDT, a annoncé sa décision de mettre en œuvre l’annonce d’une grève nationale 15 jours, à partir du vendredi 23 décembre.
La CDT émet un avis…

Dans un communiqué publié samedi, le bureau national précise qu’à partir du vendredi prochain, les contrôleurs aériens se contenteront d’assurer un « service minimum » dans l’intégralité de l’espace aérien marocain.

Le bureau national a reproché à l’Office national des aéroports (ONDA) le non respect des engagements pris, tout en l’accusant de « mener une politique de tergiversions et de gagner du temps ».

La même source a annoncé son attachement aux engagements conclus et appelle la direction de l’ONDA à « y répondre favorablement, compte tenu de la situation financière favorable de l’office ». Les contrôleurs aériens ont également mis en garde l’administration contre l’atteinte à leurs droits et acquis, appelant les bureaux locaux à doubler de mobilisation pour réussir ce « combat pour la dignité ».

Les contrôleurs continuent de dénoncer la non application du protocole d’accord signé en 2019 avec l’ONDA qui prévoyait, entre autres, la mise en place d’un statut unique des contrôleurs aériens et l’adoption d’un certain nombre d’acquis dans leur plan de carrière.

Le communiqué issu de la réunion extraordinaire du vendredi 16 décembre, rappelle le bras de fer entre le bureau national et la direction de l’Office qui date de plusieurs mois.  Les contrôleurs aériens avaient menacé, en aout dernier, de paralyser le trafic aérien, avant de suspendre leur grève. Deux mois plus tard, à l’occasion d’une deuxième annonce de grève, ils ont fini par rencontrer Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, mandaté par le chef du gouvernement. Autant dire que rien n’a été conclu pour répondre aux attentes des contrôleurs aériens.

Recommandé pour vous

في مديح البرق والبراق

وطن المستعجلات. انه المغرب. مملكة البراق للذي سافر الي مدينة مراكش في رحلة استكشافية تحسبا