#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Grève dans le transport routier : Dossier brûlant pour M. Abdeljalil

Previous slide
Next slide
Tout porte à croire que la série de rencontres tenues par Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, avec les syndicats des transporteurs, mercredi 23 février, pour l’évaluation des mesures à prendre pour faire face à la flambée des prix des carburants, n’ont pas été concluantes. La preuve, des syndicats menacent de recourir à la grève.

La coordination syndicale du secteur du transport routier au Maroc, regroupant CDT, UMT, FDT, UGTM et UNTM, a annoncé une grève nationale de 72 heures à partir du 7 mars 2022, qui peut être prolongée.
Réunie le 24 février, après la réunion tenue avec le ministre du Transport et auquel a pris part l’UMT, la coordination a discuté de la crise asphyxiante que traverse le secteur et dénoncé le peu de cas affiché par l’Exécutif quant aux solutions à mettre en place pour éviter l’effondrement de l’activité.
Si des syndicats ont évoqué l’intention de la grève, sans fixer de date, d’autres attendent l’évaluation de la réaction du gouvernement à leurs doléances tout en menaçant de rejoindre le mouvement de débrayage.
Le renchérissement des prix de carburants a été dénoncé à maintes reprises par les professionnels des transports qui avaient proposé de mettre en place « le gasoil professionnel », comme cela court pour les secteurs de la pêche et de l’agriculture. Mais il faut dire que les maux de la profession ne se limitent pas à ce seul sujet, récurrent. Les syndicats des transporteurs bataillent aussi sur d’autres dossiers en suspens tels le renouvellement du parc, la carte professionnelle des chauffeurs, et la formation continue…

Recommandé pour vous