Ainsi, les provinces d’Ifrane, Taza, Sefrou, Boulemane, Beni Mellal, Azilal, Khénifra, Al Haouz, Midelt et Tinghir seront concernées par ce phénomène avec des températures minimales variant entre -8 et -3°C et des maximales entre 2 et 8°C, a précisé la DGM dans un bulletin d’alerte météorologique (niveau de vigilance orange).
Des températures minimales variant entre -3 et 3°C et maximales entre 9 et 14°C sont par ailleurs prévues dans les provinces de Chefchaouen, Al Hoceima, Guercif, Jerrada, Oujda-Angad, Taourirt, Figuig, El Hajeb, Fès, Moulay Yacoub, Taounate, Meknès, Khémisset, Khouribga, Chichaoua, Zagora, Ouarzazate, Errachidia, Tata et Taroudant, selon la même source.
En prévision de ce « grand froid » qui pénalise les zones montagneuses et reculées, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit l’acheminement des aides nécessaires aux populations rurales de la province d’Azilal. Samedi, la halte a concerné la commune d’Ait Tamlil relevant de la province d’Azilal pour la poursuite de l’opération Grand froid mise en œuvre sur instructions royales. Cette opération a profité à quelque 3.668 ménages relevant des localités d’Ait Oumdis, d’Ait Tamlil et de Tifni. Chaque ménage a bénéficié d’un kit de soutien composé de produits alimentaires (farine, riz, sucre, thé, sel, huile et lait en poudre) et de couvertures.
L’opération a débuté dans la province d’Azilal au niveau de la commune d’Ait Abbas où un total de 403 kits ont été acheminés aux populations cibles suivie de des localités de Zaouia Centre avec 697 kits livrés, Ism Souk (941 kits) ainsi que les localités d’Ait Abdi et de Zarkane où un total de 889 ménages ont bénéficié de cette opération.
Un total de 8.700 kits seront distribués au profit des habitants des zones montagneuses de cette province qui connait une importante baisse des températures en cette période de l’année. Jusqu’à présent, un total de 6.195 ménages disséminés sur 40 douars culminant à plus de 2.000 mètres d’altitude ont bénéficié de cette opération qui se tient en étroite collaboration avec les autorités locales en raison des importantes chutes de neige, a-t-elle relevé.
Au niveau de la province d’Azilal, ce sont quelque 8.700 ménages relevant de 9 communes à forte dominante rurale et montagneuse rudement touchées par les baisses des températures qui sont concernés.