#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Gestion post-séisme d’Al-Haouz : L’injustice est toujours vivace, dénonce une Coordination

Quelques jours après le bilan « satisfaisant » annoncé par le chef du gouvernement qui a présidé une réunion consacrée à la gestion du séisme du 8 septembre 2023 qui a frappé la région d’Al-Haouz, occasionnant 3.000 décès et 5.000 blessés, il faut croire que l’aléatoire reste le lot de nombre de victimes. Ces derniers tremblent de rage face au discours officiel lénifiant !
Gestion post-séisme d’Al-Haouz : L’injustice est toujours vivace, dénonce une Coordination

La Coordination des sinistrés d’Al Haouz prend au mot Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, en soulignant que « les discours de la ministre au Parlement ne reflètent pas la réalité ». « Une grande partie des habitants n’ont pas reçu les compensations promises par le gouvernement », dénonce-t-elle.

La Coordination a exprimé son « profond mécontentement face à la persistance de leur souffrance après huit mois de la catastrophe des inondations qui a frappé la région », soulignant qu’« une grande partie des habitants n’ont pas reçu les compensations promises, sans recevoir de réponse claire des autorités locales ».

Les sinistrés « vivent toujours sous des tentes, à la merci des conditions météorologiques extrêmes, sans abri ni solutions durables », déplore le communiqué produit par la Coordination. Cette dernière a également exprimé le mécontentement des sinistrés devant le dédain affiché par les autorités locales à l’égard de leur architecture et patrimoine local, et opposent leur refus de vivre dans de petites maisons de 50 mètres carrés qui ne conviennent pas à leurs besoins en tant que familles nombreuses. Comme elle a appelé la ministre à respecter les directives royales appelant au respect de l’architecture locale et à l’écoute des habitants de l’Atlas qui se sentent lâchés par tous.

Un dialogue urgent avec les représentants des sinistrés doit être initié, rappelle la Coordination, pour dégager des solutions rapides et efficaces à leur souffrance, reconstruire la région de l’Atlas sur de bonnes base et garantir une vie décente à ses habitants.

Mardi, F-Z. Mansouri, a déclaré lors d’une session de questions-réponses à la Chambre des conseillers, que « le maintien de certains des sinistrés du séisme dans des tentes est une question de choix, d’autant plus que l’État leur fournit mensuellement une somme de 2.500 dirhams et que des options de location sont disponibles ». Autant dire que la ministre appelle les habitants à acheter des maisons ou à rester dans des tentes dans leurs régions, elle qui a fait preuve de défaitisme en soulignant qu’il n’est pas possible de contrôler les conditions météorologiques !

Recommandé pour vous