Le dernier rapport du Baromètre arabe révèle des tendances significatives en matière d’égalité des sexes dans le monde arabe. Les résultats du rapport, intitulé « Tendances de l’opinion publique sur le genre au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », sont basés sur plus de 13.000 entretiens menés dans la région entre 2023 et 2024, avec une marge d’erreur de ±3 points de pourcentage ou moins dans chaque pays.
Selon le rapport, une tendance à la baisse est constatée dans la perception de la capacité des femmes à assumer des rôles de leadership politique. Au Maroc, 57% des personnes interrogées pensent que les hommes font généralement de meilleurs dirigeants politiques que les femmes, un sentiment partagé par de nombreuses personnes dans la région. Ceci marque une augmentation significative par rapport à l’enquête précédente en 2021-2022.
Toutefois, la volonté d’accroître la représentation des femmes en politique reste forte, la majorité des pays couverts par l’enquête étant favorable à des quotas de femmes pour les postes ministériels et les sièges parlementaires.
La majorité des personnes interrogées est également convaincue que la présence de femmes à des postes de direction politique permet d’améliorer les droits des femmes.
Le rapport révèle également l’impact positif de la présence de proches parents féminins dans la population active sur les attitudes à l’égard de l’égalité des sexes.
Dans l’ensemble de la région, les hommes et les femmes dont les proches travaillent ont des opinions plus positives sur l’autorité des femmes au sein du foyer et sur leur participation à la vie politique.
En outre, le soutien à l’égalité des sexes sur le lieu de travail a diminué dans plusieurs pays, dont le Maroc. Entre 2007 et la dernière enquête, le soutien à l’égalité des chances au travail a chuté de 11 % au Maroc
Alors que 90 % des femmes en Tunisie et au Liban soutiennent l’égalité des chances en matière d’emploi, seules 71 % des Palestiniennes le font, ce qui représente le niveau de soutien le plus bas parmi les femmes. Ce déclin n’est pas seulement le fait des hommes, mais aussi des femmes, les Marocaines étant 11% moins susceptibles de soutenir le principe de la nécessité de l’égalité des sexes en matière d’emploi qu’en 2007.
Les hommes du Maroc et de Jordanie sont les moins favorables à l’égalité des sexes sur le lieu de travail, avec respectivement 54 % et 52 %.
Le rapport met également en évidence un soutien croissant à l’idée que les hommes devraient avoir le dernier mot dans les décisions familiales. Au Maroc, 61 % des personnes interrogées sont d’accord avec cette affirmation, ce qui représente le niveau de soutien le plus élevé depuis que le Baromètre arabe a commencé ses enquêtes.
L’écart entre les opinions des hommes et des femmes sur cette question est significatif, avec 70% des hommes marocains soutenant l’idée, contre 53% des femmes marocaines. Les femmes marocaines ont connu la plus forte augmentation du soutien à cette idée, passant de 37% en 2022 à 53% dans l’enquête 2023-2024. En revanche, le soutien des hommes marocains n’a augmenté que de 3 points de pourcentage, passant de 67% à 70%, au cours de la même période.