#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Frontières maritimes : Experts marocains et espagnols se réunissent

Previous slide
Next slide
Le Maroc et l’Espagne ont relancé les discussions sur la délimitation des frontières maritimes atlantiques. Cette rencontre s’inscrit en droite ligne d’une précédente réunion tenue le 11 octobre dernière.

Madrid communique ouvertement sur ce dossier qui représente un défi pour les deux parties. En effet, contrairement au silence dans lequel se confine l’Exécutif marocain, le gouvernement espagnol a répondu à une interpellation de María Fernández, députée de la formation politique Coalition Canarienne. La parlementaire a déploré, lundi, «la mise à l’écart» de l’exécutif régional des Iles Canaries d’un processus qui «concerne directement les Iles».

«Nous ne permettrons pas à Sanchez et Mohammed VI de se partager les eaux sans compter sur les Iles Canaries (…) Nous n’allons pas permettre à Sanchez de répéter la stratégie qu’il a déjà mise en place en changeant sa position sur le droit à l’autodétermination du Sahara, rompant ainsi le consensus politique sur cette question», a-t-elle déclaré, comme le rapportent des médias ibériques. La parlementaire a critiqué «la précipitation» des deux pays à conclure un accord sur ce dossier. «Ce qui n’a pas été convenu depuis des décennies ne peut pas être résolu en quelques réunions secrètes», a-t-elle souligné.

La députée a, par ailleurs, mis en garde contre les conséquences sur les Iles Canaries de l’élection de Miloud Loukili à la Commission des limites du plateau continental des Nations unies, pour la période 2023-2028. «C’est une raison suffisante pour déclencher toutes les alarmes», a-t-elle prévenu. Une préoccupation partagée par d’autres partis de l’archipel.

Recommandé pour vous