#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Frontière libano-palestinienne : Le Hezbollah porte ses attaques à Akka

C’est l’escalade ! La Résistance islamique a mené mardi « une attaque aérienne composée » sur des positions militaires israélienne, au nord de la ville occupée de Akka, à 15 km de la frontière libanaise, en riposte à l’élimination de l’un de ses combattants.
Frontière libano palestinienne : Le Hezbollah porte ses attaques à Akka

Dans son communiqué, le Hezbollah indique que l’attaque a été réalisée vers 13 :40, via des drones de diversion et des drones d’attaque qui ont « frappé directement » le quartier général de la Brigade Golani et celui de l’unité Egoz 621 dans la caserne Shraga. La radio de l’armée israélienne a indiqué que cette dernière a tiré des missiles d’interception en direction de deux cibles suspectes au large de Akka. Son correspondant a précisé que 200 mille Israéliens sont descendus dans les abris après le lancement de 3 drones au-dessus de Naharia. De la fumée a été vue au nord de Haïfa après le retentissement des sirènes d’alerte, ont rapporté des médias israéliens.

Les sirènes d’alerte ont aussi retenti en Galilée occidentale. Selon le communiqué de la Résistance, cette opération est « une riposte à l’agression israélienne contre la localité de ‘Adloune et à la liquidation de l’un des frères moudjahidines ».

Plus tard l’après-midi, le Hezbollah a annoncé le martyre de deux combattants sur la voie d’al-Qods, dont Hussein Ali ‘Azqoul tué à ‘Adloune, localité côtière libanaise dans le gouvernorat de Tyr. Elle avait auparavant rendu compte du martyre de Mohamad Khalil ‘Atiyeh.

Commentant les deux opérations du Hezbollah « celle de la base militaire à proximité de Safed, hier, et celle à proximité de Akka aujourd’hui », des observateurs israéliens ont fait le constat que « le Hezbollah a élargi le périmètre de ses attaques de 10 à 30 km ».

Après cette attaque au nord de Akka, une 2eme attaque a été réalisée vers 14 :35 contre un attroupement de militaires dans l’entourage du site d’al-‘Assi, une 3eme, vers 16 :10, contre la position Radar dans les hameaux occupés de Chebaa, dans le secteur oriental, puis une 4eme, vers 16 :15, contre un autre attroupement dans les buissons de Horsh Ramim, puis 5 minutes plus tard une 5eme, vers 16 :20, sur la colline de Karantina et une 6eme à la même heure sur la position Rweisat al-Alam dans les collines occupées de Kafar Chouba.

Concernant les agressions israéliennes contre le sud du Liban, le correspondant d’al-Manar a rendu compte de raids aériens depuis des avions de combats israéliens sur les périphéries de la localité de Houla. Une femme et une petite fille sont tombées en martyres dans un raid sur la localité de Hanine, dans le casa de Bint Jbeil. Des raids aériens ont été enregistrés à Teir Harfa .

La veille lundi 22 avril, le Hezbollah, a annoncé avoir visé le quartier général de la 3ème brigade d’infanterie de la 91e Division, dans la base israélienne d’Ein Zeitim, avec des dizaines de roquettes Katioucha. Le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a affirmé qu’environ 35 projectiles ont été détectés depuis le Liban, en direction de Ain Zeitim, près de Safed, dans le nord de la Palestine occupée. La Résistance a affirmé dans son communiqué que cette opération intervient en réponse aux agressions de l’occupation contre les villages et les habitations civiles dans le sud-Liban, dont les plus récentes ont eu lieu dans les localités de Srifa, Al-Odaysseh et Rob Thlatine.

Par ailleurs, le Hezbollah a ciblé, avec des obus d’artillerie, un rassemblement de soldats israéliens derrière le site Al-Samaqa, dans les collines libanaises occupées de Kfar Chouba. Les résistants ont également visé les équipements d’espionnage israéliens en face du village libanais de Wazzani, avec des armes appropriées.

Le Média de guerre de la Résistance a en outre diffusé la vidéo d’une opération visant le déploiement des soldats ennemis israéliens à proximité du site de Jal al-Alam à la frontière libano-palestinienne. Parallèlement, les agressions israéliennes contre les villages du sud du Liban se poursuivent. Les bombardements d’artillerie israéliens ont ciblé la périphérie des localités de Yaroun et Deir Mimas. Des avions ont bombardé le village de Rob Thlatine et la zone située entre les localités de Srifa et Arzoun.

Puissance cachée

Le Financial Times a estimé que le Hezbollah « n’a pas encore utilisé les armes les plus avancées de son arsenal », malgré « le fait qu’il a mis en oeuvre de nouvelles capacités la semaine dernière ». Citant des analystes, le journal britannique a affirmé que la résistance islamique au Liban  « a utilisé une nouvelle série de tactiques contre Israël, dans plusieurs opérations, au cours de la semaine dernière ».

Dans ce contexte, le média a évoqué l’attaque complexe menée par le Hezbollah, avec des drones d’attaque et des missiles guidés, contre le quartier général de la nouvelle compagnie militaire de reconnaissance à Arab Al-Aramsha, mercredi dernier, notant « qu’elle a pénétré la défense aérienne israélienne.» Cette opération a entraîné la mort d’un commandant adjoint de compagnie du bataillon 8103 , affilié à la brigade Etzioni 6 , selon l’armée d’occupation.

Le Financial Times a affirmé, sur la foi des déclarations israéliennes, que cette attaque était « plus puissante que les opérations précédentes ».

« Bien qu’Israël tente d’affaiblir les capacités du Hezbollah, surtout depuis octobre dernier, il maintient toujours sa force », selon le journal qui a cité des responsables et des diplomates du Moyen-Orient. Et de souligner que le Hezbollah « constitue depuis longtemps une menace bien plus grande pour Israël que le Hamas ».

Il convient de noter que le site britannique Middle East Eye a évoqué précédemment une « révolution dans l’arsenal du Hezbollah , selon laquelle les capacités militaires du parti ont doublé, sur terre, en mer et dans les airs ». Le site internet estime les effectifs du Hezbollah à 100 000 combattants et soldats de réserve. Selon lui, le parti dispose de plus de 13 types de systèmes de défense aérienne, dont des systèmes de missiles guidés et à tir d’épaule, ainsi que de l’artillerie antiaérienne à courte portée.

Recommandé pour vous