Nani Ould Chrougha ministre de l’Équipement et des transports, porte-parole du gouvernement mauritanien, a fait part du «mécontentement» de l’exécutif du drame survenu au niveau des frontières nord du pays.
Le responsable mauritanien a qualifié l’incident de «douloureux». «Les orpailleurs doivent respecter les directives émises par les autorités sécuritaires et administratives», a-t-il insisté face aux médias.
Dans la nuit de mardi à mercredi, au moins trois orpailleurs mauritaniens ont trouvé la mort, lors d’une frappe dans la localité de «Gleibe El Foula». Certains médias à Nouakchott ont imputé le raid à un drone des FAR, alors que d’autres avancent la piste de l’explosion d’une mine. Des thèses qui n’ont pas été évoqué par l’exécutif mauritanien.
Les opérations visant les orpailleurs dans cette région sont fréquentes, la dernière en date remonte au 12 septembre dernier. Fin janvier, trois Mauritaniens ont péri aussi alors qu’ils étaient en train de chercher de l’or dans la même localité.