Outre les relations bilatérales, le diplomate israélien devrait aborder à Washington « la relance de la réunion ministérielle du Forum du Néguev qui devait se tenir au Maroc au début de cette année mais qui a été reportée à plusieurs reprises par le gouvernement marocain en raison de sensibilités politiques », ajoute la même source.
En janvier, Eli Cohen, ministre israélien des Affaires étrangères, avait annoncé que le royaume devrait accueillir la deuxième édition de ce forum, réunissant les chefs de la diplomatie des États-Unis, d’Israël, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc et d’Égypte. Néanmoins, la politique à l’endroit des Palestiniens menée par le gouvernement d’extrême droite que dirige Benjamin Netanyahu, depuis fin décembre 2022, n’a pas favorisé les conditions de l’organisation dudit Forum.
Nir Barkat, ministre israélien de l’Economie et de l’industrie, s’est rendu, le 2 et 3 mai, au Maroc où il a eu des entretiens avec des responsables marocains.
En mars 2022, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères avait participé à la première édition du Forum, organisé à Néguev, aux côtés de ses homologues d’Israël, des Etats-Unis, des Emirats arabes unis, d’Egypte et du Bahreïn.