Les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront automatiquement à la grand-messe footballistique, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes disputeront les matchs de barrage de la CAF.
Avec cinq autres équipes, le vainqueur de cette étape devra participer à un deuxième et dernier barrage, cette fois-ci sous les auspices de la Fédération internationale de football association (FIFA). Les deux premiers gagnants décrocheront ainsi leur qualification au Mondial 2026. Les dix journées des éliminatoires pour cette Coupe du monde sont prévues quant à elles en plusieurs étapes, du 13 au 21 novembre 2023, du 3 au 11 juin 2024, du 17 au 25 mars 2025, du 1er au 9 septembre 2025, puis du 6 au 14 octobre 2025.
Organisé conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, le Mondial se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026, ce Mondial se jouera à 48 équipes pour la première fois, au lieu de 32. Cet élargissement va permettre au continent africain d’envoyer 9 à 10 représentants contre 5 auparavant.
Basés sur le dernier classement Fifa, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire ont hérité du statut de tête de série et étaient assurés de ne pas tomber dans le même groupe en étant dans le chapeau 1. En revanche, des sélections comme le Ghana, la RD Congo ou encore le Burkina Faso, ont dû se contenter du chapeau deux et par conséquent affronter une tête de série.
Les 54 sélections en lice sont réparties en neuf groupes de 6 équipes chacun. Les premiers de chaque groupe valideront leur billet pour la phase finale, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un minichampionnat qui permettra à son vainqueur de prendre part aux barrages intercontinentaux.
L’Afrique pourrait donc avoir dix représentants pour la Coupe du monde. Cependant, l’heureux élu devra faire un véritable chemin de croix pour espérer décrocher le fameux sésame. Cela commencera par un minitournoi entre les quatre meilleurs deuxièmes parmi les neuf poules. L’équipe qui en sortira vainqueur après avoir disputé une-demi-finale et une finale rejoindra un pool de barragistes composées de six équipes issues des qualifications en Asie, Océanie, et Amérique centrale. Deux équipes sortiront de ces barrages intercontinentaux pour se qualifier à la Coupe du Monde 2026. Pour l’équipe africaine, il faudra gagner deux autres rencontres pour enfin valider cette fameuse dixième place pour le continent.
Tirage au sort :
Groupe A : Djibouti / Éthiopie / Sierra Leone / Guinée Bissau / Burkina Faso / Égypte
Groupe B : Soudan du Sud / Soudan / Togo / Mauritanie / RDC / Sénégal
Groupe C : Lesotho / Rwanda / Zimbabwe / Bénin / Afrique du Sud / Nigeria
Groupe D : Maurice / Eswatini / Libye / Angola / Cap-Vert / Cameroun
Groupe E : Érythrée / Niger / Tanzanie / Congo / Zambie / Maroc
Groupe F : Seychelles / Burundi / Gambie / Kenya / Gabon / Côte d’Ivoire
Groupe G : Somalie / Botswana / Mozambique / Ouganda / Guinée / Algérie
Groupe H : São Tomé-et-Príncipe / Liberia / Malawi / Namibie / Guinée équatoriale / Tunisie
Groupe I : Tchad / Comores / Centrafrique / Madagascar / Ghana / Mali