« Grâce à la détermination commune qui nous anime, le Maroc et la France sauront, j’en suis persuadé, enrichir leurs profonds liens d’amitié, dans un esprit de dialogue, de confiance et de considération réciproque », souligne le roi, notant que les deux pays sauront saisir la portée des perspectives prometteuses qui s’ouvrent dans les relations bilatérales et construire un partenariat de référence dans les années à venir.
« Je sais, par ailleurs, pouvoir compter sur votre engagement personnel afin que ce partenariat puisse tenir compte des intérêts importants pour nos deux pays », assure le souverain.
A signaler qu’une réception anticipée, organisée par l’ambassade de Franceà Rabat, s’est tenue vendredi 12 juillet, afin de célébrer le 14 juillet. Plus de 2000 personnes ont été invitées à la Résidence de France à Rabat.
Parmi elles figuraient plusieurs ministres marocains tels Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, , Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, et Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.
L’ambassadeur français a fait une allocution à cette occasion pour souligner le renforcement des relations franco-marocaines au cours de l’année écoulée. «Depuis un an, bien du chemin a été parcouru, bien des choses ont été redécouvertes, ou apprises : avec le Maroc, nous avons commencé à retisser la trame d’une nouvelle Histoire » a affirmé Christophe Lecourtier. Il a également exprimé la volonté de la France de renouveler son engagement historique aux côtés du Maroc, notamment à l’approche des 25 ans de règne du roi Mohammed VI. De son côté, Sandrine Lelong-Motta, Consule générale de France à Rabat, a mis en lumière le rôle significatif de la communauté française au Maroc dans le dynamisme des relations bilatérales.