Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc

Fermeture de Samir : Pertes à tous les étages…

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS16 mai 2023 Maroc 4 Mins Read
Pertes à tous les étages…
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans une étude intitulée « Analyse des impacts économiques et environnementaux de la fermeture de la raffinerie marocaine la Samir », publiée par le magazine « Scientific African », les chercheurs font savoir que, depuis sa création en 1959, la raffinerie la Samir a facilité la production de diesel et a encouragé la production nationale. Celle-ci est déjà considérée comme un atout stratégique pour le développement national et la stimulation de la croissance économique.

Au Maroc, la demande de l’économie nationale de l’industrie du raffinage du pétrole (en tant qu’acheteur) est principalement liée aux secteurs minier et commercial, alors que l’offre de cette industrie (en tant que vendeur) est principalement destinée au transport, à la pêche, à l’électricité, à l’exploitation minière, à la construction et à d’autres industries manufacturières, expliquent les auteurs.

Le secteur du raffinage du pétrole consacre 65 % de ses dépenses à l’importation d’intrants du reste du monde, notamment de pétrole brut. L’industrie consacre également 34 % de ses dépenses à l’acquisition d’intrants intermédiaires auprès d’autres secteurs nationaux, 0,6 % aux impôts et 0,07 % au paiement du capital et de la main-d’œuvre, dévoile l’analyse.

Selon l’étude, ce secteur a contribué à moins de 4 % de la production nationale brute en 2013, soit 47. 860 millions de Dh. De plus, près de la moitié de la production du secteur du raffinage du pétrole est consommée, comme intrant, par d’autres industries (47 %). Le reste est partagé entre la demande des ménages (28 %) et les exportations étrangères (22 %).

Avant sa fermeture, la raffinerie importait environ 1,7 million de tonnes par an de fioul et d’autres produits depuis différents ports, notamment le port de Tanger, Mohammédia, Jorf Lasfar, Agadir, Laayoune et Dakhla. Après sa fermeture, le port de Tanger Med est devenu la principale porte d’entrée pour satisfaire les besoins pétroliers du marché intérieur.

De plus, la fermeture de la seule entreprise opérant dans ce secteur au Maroc a, comme prévu, généré des impacts considérables sur l’économie. Les pertes économiques globales sont évaluées à 66.572 millions de Dh, ce qui représente une réduction de 4,4 % de la production totale du pays et 1,7 % de sa valeur ajoutée.

En se concentrant sur la répartition régionale de ces effets, le Grand Casablanca-Settat a fait face à la plus forte réduction de la production brute (9,2 %), suivi de Beni Mellal-Khenifra (6,6 %), Laayoun-Sakia El Hamra (5,1 %), Drâa-Tafilalet (4,2 %) et Marrakech-Safi (3,9 %). Les pertes à Laayoun-Sakia El Hamra se concentrent en particulier dans l’industrie minière. Tandis que les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Beni Mellal-Khenifra et Marrakech-Safi, voisines du Grand Casablanca-Settat, ont également été fortement impactées au niveau du commerce, des transports, des activités financières, de l’immobilier et d’autres industries manufacturières.

En outre, les chercheurs précisent que l’industrie minière a subi les pertes les plus notables en termes de valeur ajoutée (37,5 %). Cette industrie a perdu 11.233 millions de Dh en valeur ajoutée et 14.329 millions de Dh en production brute. Le transport (1,5 %), le commerce (1,1 %) et les autres industries manufacturières (1,1 %) sont touchés par la fermeture de la raffinerie, avec une perte totale de production atteignant 3,7 %.

Quant aux impacts environnementaux, la fermeture de la Raffinerie Samir a entraîné une réduction globale de 2,1 % des émissions du CO2, ce qui représente une réduction d’environ 1 170 000 millions de tonnes (Mt). La situation géographique de la raffinerie dans la région du Grand Casablanca-Settat a entraîné une contribution régionale substantielle à la baisse des émissions (62,1 % du total). Ses régions voisines ont également contribué de manière significative à la réduction des émissions, notamment Marrakech-Safi (7,5 % de la réduction totale), Beni Mellal-Khénifra (5,8 %) et Rabat-Salé-Kénitra (5,3 %).

En ce sens, l’incertitude quant à la fermeture définitive de l’unique raffinerie de pétrole du Maroc offre au pays une opportunité d’accélérer sa transition énergétique et créer une nouvelle géographie de l’économie énergétique.

Continuer la lecture

Affaire M. Ziane : Dilapidation prétendue des fonds du PLM. Peine réduite, en appel, pour l’ancien ministre

Espace aérien du Sahara : Des partis espagnols à la manœuvre, pour torpiller l’entente entre Madrid et Rabat

Terrorisme : Le Maroc présent à une rencontre onusienne à Vienne. Le péril de Daech et Al-Qaeda dans la ligne de mire

Un message de B. Ghali à V. Poutine : Le Polisario courtise toujours Moscou

Gestion de crise : Rabat-Salé-Kénitra dotée d’une plateforme ad hoc. Un projet pilote appelé à essaimer

E-Gov : Le Maroc sous la loupe de la CESAO, niveau moyen…

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Trêve violée au Liban : L’armée israélienne bombarde la région de Nabatiyeh. Des obus tirés contre Chebaa

8 mai 2025

Après le blocus maritime : Israël face au blocus aérien. Sanaa maintient ses menaces

8 mai 2025

Transition chaotique en Syrie : Les EAU jouent aux entremetteurs pour mettre A. al-Charra dans les bras de Tel-Aviv

8 mai 2025
Notre Sélection

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Génocide : 102 martyrs et 193 blessés en 24 heures : Trop, c’est trop !

7 mai 2025

La trêve entre Sanaa et Washington exclut Tel-Aviv : Les Israéliens déboussolés…

7 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?