L’occasion sera de mieux faire connaître la pièce maîtresse de cette musique datée du XIXe siècle, à savoir la guitare portugaise à douze cordes en forme de huit. Cet héritage sera célébré avec une tête d’affiche composée de deux grands noms du Fado.
Vendredi 8 septembre, le Théâtre national Mohammed V à Rabat abritera ainsi un concret de la chanteuse Cristina Branco, qui a fêté ses 25 ans de carrière musicale en 2022, accompagnée du guitariste Bernardo Couto. Ce dernier est lui-même considéré comme l’un des meilleurs guitaristes portugais de sa génération.
Le lendemain, samedi 8 septembre, le duo se produira au studio des Arts Vivants à Casablanca. Fado Festival organisera deux activités gratuites, le même jour et au même endroit. Il s’agira de la projection du film documentaire « Artur entre paredes » (2021), du réalisateur portugais Ivan Dias, qui explore la vie et l’œuvre du plasticien Artur Bual. Une conférence portera par ailleurs sur « La guitare Portugaise », animée par le guitariste B. Couto. Cette rencontre permettra d’en savoir plus sur guitare comme instrument polyvalent et de mettre en exergue le potentiel artistique de la guitare portugaise.