Le secrétaire général du PJD ne cache pas son pessimisme quant au retour de D. Trump à la Maison-Blanche. « C’est une période difficile », a déclaré A. Benkirane lors d’une réunion tenue dimanche avec la jeunesse de son parti. Il a même qualifié de « menaces » les projets du 47e président des États-Unis, notamment celui de déplacer la population palestinienne de Gaza vers d’autres pays arabes, tels que l’Égypte et la Jordanie, voire le Soudan et la Somalie.
« Comment allons-nous nous préparer à cette étape difficile ? », s’est-il interrogé. « Dans ces conditions, nous pourrions un jour être contraints de creuser des tunnels. Je ne vous dis pas de commencer à creuser des tunnels chez vous », a-t-il précisé. « Trump est en train de malmener les Européens et de menacer les Chinois. Il ne se soucie même pas de savoir si nous existons », a ajouté le leader islamiste.
A l’époque où il assumait les fonctions de chef du gouvernement, A. Benkirane avait souhaité de voir Hillary Clinton remporter les élections présidentielles face à D. Trump. « Ce serait dans l’intérêt des relations maroco-américaines. En revanche, Donald Trump me fait un peu peur », avait-il confié, en 2016, à un média américain arabophone.