#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Exploration minière au Sahara : Canberra a-t-il succombé au charme du Polisario ?

Le Polisario annonce avoir autorisé Nomad Explorations Pty Ltd, compagnie australienne, à explorer des mines dans la « zone libérée d’Oum Abana », située à l’Est du Mur des sables, érigé par les Forces armées royales (FAR), rapporte mardi 8 août l’agence de presse SPS.
Exploration minière au Sahara : Canberra a-t-il succombé au charme du Polisario ?

« La société australienne devrait effectuer de multiples relevés en utilisant les dernières techniques d’exploration modernes, y compris la télédétection et l’analyse d’images aériennes liées à la zone de licence. Ces premiers travaux d’exploration seront suivis d’activités sur le terrain, notamment des études géophysiques et géochimiques », souligne la même source.

Le Polisario a déjà annoncé avoir accordé quatre licences d’explorations minières dans « les zones libérées ». En 2006, le Front avait lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la recherche de pétrole onshore, provoquant l’ire du Maroc. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères de l’époque, avait adressé une lettre à Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, dans laquelle il lui expliquait que « la zone tampon qui a été conservée entre le mur de sécurité et la frontière avec l’Algérie était destinée à atténuer les tensions entre les deux pays et à éviter tout risque d’escalade, il n’a jamais été question de consacrer une division du territoire ou de légitimer la notion de « territoire libéré », puisqu’il s’agissait d’une zone tampon ». En dépit de la teneur de cette missive, l’ONU n’a rien pu entreprendre.

La société Nomad Explorations Pty Ltd a été créée en août 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous