Ces accords ont été signés mercredi à Alger par Hanana Ould Sidi, ministre mauritanien de la Défense, et le général Said Chengriha, ministre algérien délégué à la Défense et chef des armées, ce dernier en a profité pour discourir sur « l’importance stratégique des relations » entre les deux nations et le « rôle central de la coopération bilatérale pour la stabilité de l’ensemble de la région », indique un communiqué du ministère de la Défense relayé par les médias algériens. « En Algérie, nous croyons que la sécurité et la stabilité de nos deux pays nécessitent le plus haut niveau de consensus, de coordination et de concertation », a rappelé le haut gradé qui représente le système algérien.
De son côté, le ministre mauritanien de la Défense a qualifié la coopération militaire entre la Mauritanie et l’Algérie « d’exemple à suivre dans la région du Maghreb », selon le site de l’armée mauritanienne.
En octobre 2024, lors d’une visite du général S. Chengriha à Nouakchott, les armées algérienne et mauritanienne avaient déjà signé un accord de coopération en matière de défense, axé sur l’échange de renseignements.