A l’appel du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, des milliers de manifestants ont envahi dimanche, les artères de Tanger, en soutien à la Palestine et en opposition à la normalisation avec Israël. Le choix de la cité du détroit pour exprimer la colère des Marocains n’est pas fortuit puisque, début juin, les autorités portuaires ont permis à un navire de la marine israélienne d’y faire escale. Les manifestants ont revendiqué « la chute de la normalisation » avec Israël, enclenchée en décembre 2020.
Depuis le 7 octobre 2023, Rabat a réitéré ses appels pour « l’arrêt immédiat, global et durable de la guerre israélienne sur Gaza ». Mais en face, la barbarie sioniste s’est poursuivie sans le moindre égard ni pour les décisions de la Cour de justice internationale (CJI) ni de celles de la Cour pénale internationale (CPI), et encore moins pour le vote d’une résolution de cessez-le-feu par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Le drame humanitaire se renforce dans l’enclave palestinienne où la famine généralisée le dispute à un désert médical. Le tout renforcé par les opérations militaires répétitives dans toutes les zones de Gaza où des massacres sont quotidiennement perpétrés contre la population civile palestinienne. Des organisation internationales qui dénoncent la barbarie sioniste sans limites craignent des retombées humaines catastrophique avec le sacrifice d’une génération ! Les chiffres énoncés par les autorités sanitaires de Gaza parlent d’eux-mêmes : on n’est plus loin des 40.000 morts et des 100.000 de blessés. Chiffres qui se révèlent, aux yeux d’experts militaires de renom, bien en-deçà des dégâts engendrés par les milliers de tonnes de bombes utilisés par l’armée sioniste.