Dans le détail, le ministère indique que les jeunes porteurs de projets financés, cœur de cible du programme et catégorie majoritaire, opèrent dans des secteurs différents dont principalement le commerce, le tourisme, l’artisanat, les services et l’agriculture…
Les femmes porteuses de projets ont été, par ailleurs, une cible prioritaire dès le lancement du programme. Elles se sont distinguées par un parcours remarquable tout au long du process de sélection, formation et accompagnement. Les projets portés par des femmes représentent, ainsi, 20% des financements accordés, en phase avec l’engagement du programme d’insuffler l’entrepreneuriat auprès de la cible féminine.
Cette performance globale du programme a été renforcée par la mobilisation de l’ensemble des partenaires du programme dont plus de 60 incubateurs et 7 institutions financières recrutés par la SMIT, ayant permis d’apporter un accompagnement rapproché aux porteurs de projets pour présenter des dossiers de financement de qualité et leur permettre l’obtention des avis favorables. Le dépassement de l’objectif initial a été également le fruit de la mobilisation massive de tous les partenaires au niveau territorial, notamment les autorités locales, et qui ont contribué au maintien d’une cadence importante tout au long du processus, de la sélection au financement.
Afin de renforcer davantage la dynamique d’entrepreneuriat instaurée par cette 1ère édition et de faire bénéficier un nombre plus important de porteurs d’idées du programme Forsa, une deuxième édition a été annoncée pour l’année 2023.