Même s’il est florissant, le commerce entre le Maroc et la Mauritanie peut être porté à des niveaux supérieurs. C’est dans cette optique-là qu’une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) projette une mission en Mauritanie, les 21 et 22 février. « Cette mission vise à promouvoir les relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Mauritanie, particulièrement dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la pêche, des énergies renouvelables, du tourisme, de l’industrie et du commerce », indique un communiqué du Patronat publié lundi par la MAP. En partenariat avec l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), une nouvelle édition du forum économique Mauritanie-Maroc sera organisée, ajoute la même source.
Cet investissement du syndicat patronal marocain est prévu au moment où la Mauritanie est sous le radar de l’Algérie. En janvier 2023, Nouakchott avait accueilli le forum d’affaires entre les deux pays, marqué par la signature de sept accords de partenariat dans différents secteurs. Plus, le 24 décembre, le président algérien avait ordonné au gouvernement le lancement immédiat d’une étude approfondie, en prévision de la création d’une zone de libre-échange avec la Mauritanie. Une décision motivée par l’absence de Nouakchott à la réunion de Marrakech qui a mis en orbite l’initiative royale permettant l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique.
La Mauritanie est un marché important pour les exportations marocaines. Elles représentent environ 50% des importations mauritaniennes venues de pays africains et 73% du Maghreb. Les échanges commerciaux entre les deux pays voisins ont enregistré un dynamisme sans précédent au cours de l’année 2022, avec environ 300 millions de dollars (3 milliards de dirhams), réalisant ainsi un taux de croissance de 58% par rapport à 2020. Une « reprise remarquable qui renforce la position et le statut du Royaume en tant que premier fournisseur du marché mauritanien », s’était félicitée la représentation diplomatique du Maroc à Nouakchott. Encore faut-il relever que ce seuil pourrait facilement être dépassé pour peu que les efforts idoines sont entrepris de part et d’autre. Là aussi, la constance du jardinier doit prévaloir en reposant sur la fréquence des contacts . La dernière édition du forum économique Maroc-Mauritanie remonte, rappelle-t-on, au 20 septembre 2022, à Casablanca.