#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Energies renouvelables : Le projet Noor Midelt sous projecteurs

Le roi Mohammed VI a présidé, mardi 22 novembre à Rabat, une réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine. Une occasion pour le souverain de s’assurer de la réalisation de l’objectif de porter la part de ces énergies à plus de 52% du mix électrique national à l’horizon 2030.
Energies renouvelables

«Un exposé a été présenté devant Sa Majesté le Roi sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables», indique un communiqué du cabinet royal.

Le roi a ensuite donné ses «directives en vue d’accélérer le développement des énergies renouvelables, notamment les énergies solaire et éolienne. En construisant sur ses avancées, le Maroc devrait accélérer le déploiement des énergies renouvelables afin de renforcer sa souveraineté énergétique, réduire les coûts de l’énergie et se positionner dans l’économie décarbonée dans les décennies à venir», ajoute la même source.

Le souverain a surtout mis l’accent «sur la réalisation des projets en cours de développement (…) A cet égard, Sa Majesté le Roi a demandé d’accélérer la réalisation des trois projets d’énergie solaire Noor Midelt».

L’appel d’offres international, relatif à la conception, au financement, à la construction, à l’exploitation et maintenance du projet solaire Noor Midelt, a été attribué en mai 2019, au consortium mené par EDF Renouvelables (France) et composé de Masdar (Emirats Arabes Unis) et Green of Africa (Maroc). Le gouvernement prévoit la mise en service de la centrale en 2024.

A la réunion du mardi 22 novembre, ni Mustapha Bakkoury, président du Directoire de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), ni Aziz Akhannouch, atteint du COVID-19, n’ont pris part à la séance de travail présidée par le souverain.

Recommandé pour vous