Le GNL transitera à travers les ports espagnols et expédié au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe, durant les premières années, avant la mise en place de livraisons de gaz à travers les futurs terminaux méthaniers du Maroc, signale-t-on vendredi. L’accord prévoit, assure un communiqué produit à cette occasion, un engagement du Maroc dans la décarbonation de divers secteurs, dont l’électricité. « L’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national engendre un besoin plus fort en flexibilité et requiert l’accès à des combustibles compétitifs et bas carbone tels que le gaz naturel. L’ONEE a ainsi plus de 2 GW de centrales à gaz en développement », souligne la même source.
Le Maroc a fait sa première entrée sur le marché international du GNL en 2022, « grâce à une coopération et à un climat de confiance exemplaires avec nos voisins ». « Ce contrat de fourniture à moyen terme renforcera notre sécurité énergétique, améliorera notre compétitivité et accélérera notre stratégie de décarbonisation » a déclaré Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable.
Commentant cet accord, Abderrahim El Hafidi, DG de l’ONEE, indique que cet accord permettra « de répondre à une partie de nos besoins et de garantir l’approvisionnement en gaz naturel de nos centrales ». « Le gaz naturel est aujourd’hui une composante majeure de notre mix électrique car il offre la flexibilité nécessaire pour compenser l’introduction massive d’énergies renouvelables dans notre système électrique », a-t-il ajouté.