Le haut responsable américain est en visite à Tokyo pour de brèves discussions bilatérales avant de se rendre au sommet sur la sécurité de Shangri-La à Singapour.
« Nous sommes unis par nos intérêts et nos valeurs communs. Et nous prenons des mesures importantes pour moderniser nos alliances et renforcer notre dissuasion » avait assuré L. Austin en amont d’un entretien avec Yasukazu Hamada, son homologue japonais. L. Austin a cité la coopération trilatérale avec l’Australie et la Corée du Sud, ainsi que l’augmentation du « rythme, de la portée et de l’ampleur » des manœuvres et des entraînements.
Les forces américaines et japonaises deviennent « plus polyvalentes, plus résistantes et plus mobiles », a-t-il poursuivi, saluant la décision du Japon de se doter d’une capacité de contre-attaque et d’améliorer les échanges d’informations avec Washington.
Fin 2022, le Japon, qui est doté d’une Constitution pacifiste, a dévoilé une évolution majeure de sa doctrine de sécurité nationale, s’engageant à porter son budget de défense à 2% du PIB national d’ici à 2027 et qualifiant la Chine de « défi stratégique sans précédent » à sa propre sécurité.