Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde

En prévision de la « retraite » de J. Stoltenberg : L’OTAN bientôt livré à M. Rutte…

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS21 juin 2024Updated:29 juin 2024 Monde 3 Mins Read
En prévision de la « retraite » de J. Stoltenberg : L’OTAN bientôt livré à M. Rutte…
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

C’est la fin d’un feuilleton sans suspense pour la direction de l’OTAN. Sauf surprise, c’est M. Rutte, actuel Premier ministre néerlandais, qui va assurer la succession de Jens Stoltenberg, dont le mandat de secrétaire général s’achève le 1er octobre.

Son unique adversaire à la succession de l’ex-Premier ministre norvégien était le président roumain Klaus Iohannis. Âgé de 65 ans, le chef d’État a informé ce 20 juin les pays de l’Alliance qu’il renonçait à sa candidature. Soutenu par Viktor Orban, Premier ministre hongrois, K. Iohannis avait vu Budapest se rallier le 18 juin à M. Rutte.

Fervent soutien de Kiev, M. Rutte a notamment figuré en première ligne, aux côtés de son homologue britannique Rishi Sunak, dans la création d’une « coalition internationale » visant à fournir aux forces ukrainiennes des avions de combat F-16. Des appareils de facture américaine, dont La Haye a promis à Kiev 24 des 42 exemplaires dont les Pays-Bas disposent.

En attendant, de lourds soupçons pèsent sur les prétentions otaniques à vouloir en découdre, militairement, avec la Russie. Des responsables européens prédisent ce sombre scenario dans les trois mois à venir. L’affaire est donc grave. En attendant, la Chine a fustigé mercredi les propos du secrétaire général de l’OTAN qui avait appelé la veille à faire payer à la Chine le prix de son soutien supposé à la Russie en Ukraine.  « L’OTAN devrait repenser ses actions face à la crise ukrainienne », a fustigé Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse, qualifiant l’Alliance atlantique de « produit de la Guerre froide et plus grand groupe militaire du monde ».

La diplomatie chinoise a ainsi vertement répondu aux commentaires de J. Stoltenberg. Selon celui-ci, le président chinois Xi Jinping s’efforce « de donner l’impression qu’il se tient en retrait dans ce conflit, afin d’éviter les sanctions et de maintenir les flux commerciaux […] mais la réalité est que la Chine alimente le plus grand conflit armé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et qu’en même temps, elle veut maintenir de bonnes relations avec l’Occident ». Le secrétaire de l’Alliance a plaidé pour des mesures qui viseraient la Chine : « À un moment donné, et à moins que la Chine ne change de cap, les alliés doivent imposer un coût. Il devrait y avoir des conséquences. »

« Nous exhortons [Stoltenberg] à cesser de rejeter la faute sur autrui et de semer la discorde, et à ne pas jeter de l’huile sur le feu », a déclaré L. Jian. Le porte-parole chinois a ensuite suggéré à J. Stoltenberg de « faire quelque chose de concret pour le règlement politique de la crise ».

Revendiquant la neutralité face au conflit ukrainien, la Chine a resserré ses liens avec Moscou depuis 2022. En février 2023, Pékin a publié une proposition de règlement du conflit en 12 points, impliquant le respect de la souveraineté, l’ouverture de négociations de paix et la levée des sanctions unilatérales. Pékin appelle à prendre en compte les préoccupations de sécurité de Moscou, ayant refusé de surcroît de participer au sommet dit « pour la paix » organisé les 15 et 16 juin en Suisse, en raison de l’exclusion de la Russie. Il s’agit de la deuxième déclaration hostile à la Chine en 48 heures.

Dans une interview accordée au Daily Telegraph le 16 juin, J. Stoltenberg a indiqué que l’OTAN étudiait la possibilité d’un déploiement d’armes nucléaires pour faire face à la dissuasion chinoise et russe.

Actu à la une

Continuer la lecture

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

La résistance fait mal à l’armée sioniste : Singulière opération à Beit Hanoun

Ironie et tragédie : le Nobel de la paix dans l’ombre du conflit à Gaza

B. Netanyahu soutenu par D. Trump lui rend la pareille : En le propulsant à la candidature au Nobel de la paix !

Agression israélo-américaine contre l’Iran : La riposte de Téhéran a été dosée et rationnelle. En cas de récidive, un général iranien réserve des surprises aux agresseurs

Au micro de T. Carlson : M. Pezeshkian accuse Israël d’avoir tenté de l’éliminer. Et met en évidence l’érosion de la confiance en les Américains

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025

C.A. de l’ANCFCC : 2024, une année sous le signe des performances. Plus de 7 milliards de Dh versés à l’Etat

9 juillet 2025
Notre Sélection

La résistance fait mal à l’armée sioniste : Singulière opération à Beit Hanoun

8 juillet 2025

Ironie et tragédie : le Nobel de la paix dans l’ombre du conflit à Gaza

8 juillet 2025

Le Hamas veut plus que la trêve, la paix : Tsahal répond par des massacres

5 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?