#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

En dépit du génocide à ciel ouvert à Gaza : La résistance harcèle toujours les soldats israéliens

Au 89ème jour après le début de l’agression israélienne contre Gaza, Israël n’a pas réussi à atteindre le moindre de ses objectifs, l’écrasement du Hamas qui poursuit ses tirs de roquettes contre les colonies entourant Gaza et les villes occupées. La résistance qui harcèle toujours le corps expéditionnaire sioniste s’est même permis le tir, à la fin de l’année, d’une salve de missiles sur Tel-Aviv. A Gaza toujours, le nouveau bilan annoncé mercredi 3 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, fait état de 22 313 palestiniens tués depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre près de 60.000 blessés.
En dépit du génocide à ciel ouvert à Gaza : La résistance harcèle toujours les soldats israéliens

L’armée d’occupation israélienne a annoncé, mercredi matin, la mort d’un sergent de l’unité Yahalom, du corps d’ingénierie de combat. Il a été abattu mardi lors des combats dans le nord de la bande de Gaza. Sa mort porte à 175 le nombre de soldats tués dans la bande de Gaza depuis le début de l’incursion terrestre et à 509 depuis le 7 octobre, selon l’armée d’occupation. Les médias israéliens doutent des forces pertes humaines subies par l’armée d’occupation. A ces pertes s’ajoute le grand nombre de soldats blessés, handicapés et en grave crise psychologique après leur participation aux combats à Gaza, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Le rythme des affrontements entre la résistance et les forces d’occupation continue de s’accélérer, coïncidant avec les raids violents en cours contre la bande de Gaza. Les forces d’occupation sont exposées à une résistance acharnée sur plusieurs axes de la bande de Gaza de la part des Brigades Al-Qassam, des Brigades Al-Quds et d’autres factions de la résistance palestinienne.

La chaîne israélienne Kan a diffusé une vidéo des soldats assiégés par la résistance à Gaza. Un des soldats de la brigade Givati criait : « Je vais mourir… Je n’en peux plus. »

Il convient de noter que cet échec dans la gestion et le traitement de la bataille ne se  limite pas au front de Gaza, mais s’étend au front nord. Mardi, les médias israéliens ont révélé qu’un bataillon entier de soldats de la brigade de réserve Carmeli avait reçu des armes défectueuses après leur recrutement le 7 octobre dernier.

Yoav Galant, ministre de la Défense israélien, a établi un constat sur les événements dramatiques qui ont cours : « si nous ne réalisons pas une victoire dans la guerre de Gaza nous ne parviendrons pas à vivre au Moyen-Orient ».

Fayez al-Douwayri, chroniqueur militaire de la chaine qatarie al-Jazeera, a assuré que les Brigades al-Qassam ont exploité d’une manière efficace la confusion des forces israéliennes pendant qu’elles se retiraient de certaines régions du nord de la bande de Gaza. Selon lui, les Israéliens projetaient de « couper les lignes de contacts afin d’empêcher les groupes de la résistance de continuer à affronter directement leurs forces, dans le but de remédier aux revers essuyés par leurs batailles dans cette zone ».

« La résistance a profité de l’état de confusion qui était manifeste chez les forces israéliennes et a intensifié ses attaques, causant des pertes importantes ces deniers jours », a-t-il expliqué.

L’armée d’occupation israélienne a retiré ses troupes ces deux derniers jours des régions du nord de Wadi Gaza notamment de Shouja’iya, le camp Jabalia, Beit Hanoune, et Tal al-Zaatar. Les médias israéliens ont rapporté que 5 brigades d’entraînement et de réserve ont été retirées.

Youssef Fares, chroniqueur d’al-Akhbar relève, lui, que les affrontements contre des forces d’infanterie à quelques mètres de distances ont permis aux résistants palestiniens de cibler des dizaines de chars israéliens. « Parfois, ils ne sont séparés des soldats de l’unité Givati que par un mur ou un bâtiment. Et au milieu de tout ceci, le commandant de la cellule donne ses prescriptions aux tireurs, au caméraman et à l’assistant pour avancer. Avec sang-froid, les résistants dirigent leurs batailles avec l’une des brigades les plus puissantes de l’ennemi », a-t-il noté. Et de relever que ce sont les combattants palestiniens qui pourchassent les chars et véhicules israéliens censés les pourchasser.

Pour ce chroniqueur, c’est l’obus al-Yassin 105 qui a la main haute dans la bataille et parvient à se frayer un chemin depuis les décombres ou les fenêtres des immeubles pour s’abattre sur les véhicules. Selon lui, la doctrine de combat qui anime la résistance est celle de « la longue latence ».

« Le groupe se barricade avec tout son arsenal dans une zone au milieu des véhicules de l’ennemi et ses chars en profondeur dans les zones de l’infiltration terrestre, pendant un jour, une semaine voire un mois avec quelques dates pour se nourrir, sans aucun contact technologique avec personne. Ils attendent le moment propice pour attaquer, frappent puis reviennent à leur état de latence, et attendent le moment propice pour se retirer », explique-t-il.

Mardi, les Brigades al-Qassam ont assuré que leurs combattants ont éliminé une force d’infanterie à l’est du camp al-Boreij au centre de l’enclave. Elles ont revendiqué des tirs contre un Merkava dans la région al-Qarara au nord de la ville de Khan Younes, contre un véhicule de transport de soldats à Maan au sud-est de cette ville et un attroupement de soldats et de véhicules au sud-est.

Lundi, elles avaient assuré avoir fait exploser un champ de mines au passage d’une force israélienne qui venait de s’infiltrer dans la caserne al-Khalil à l’est du quartier al-Touffah à l’est de Gaza, assurant avoir tué 15 militaires avacués par les hélicoptères dépêchés sur les lieux. Elles avaient assuré avoir visé 26 véhicules durant les 48 dernières heures dans les deux quartiers al-Daraj et al-Touffah à Gaza.

Selon les correspondants sur place, il y a des affrontements violents sur plusieurs axes notamment dans les régions al-Tawam, au nord de la bande de Gaza, et dans les régions Est et Centre de Khan Younes au sud de la bande de Gaza et dans les deux quartiers al-Touffah et al-Daraj à l’est de la ville de Gaza.

Les Brigades al-Qods du Hamas ont pour leur part indiqué de combats dans le camp al-Boreij au centre, des tirs d’obus de mortier contre des attroupements militaires dans la région al-Mahatta à Khan Younes.

L’armée d’occupation israélienne a pour sa part fait état que 36 militaires ont été blessés durant les 24 dernières heures.

Dans son point quotidien, rapporte l’agence Reuters, elle rapporte que ses forces ont pris pour cible au cours de la journée écoulée des combattants dans la ville de Gaza, dans le nord de l’enclave et dans des lieux non précisés le long de la côte méditerranéenne.

« Dans la région de Jabaliya, les troupes ont tué des dizaines de terroristes, parmi lesquels certains tentaient de poser des engins explosifs, d’autres qui utilisaient des drones et ceux qui étaient armés et identifiés comme se dirigeant vers les forces armées », a déclaré l’armée d’occupation qui affirme également avoir saisi des armes et démonté des lance-roquettes à Khan Younès, dans le sud, et dans une école des Nations Unies à al-Boreij.

Sur le terrain, des témoins ont indiqué à l’AFP des tirs de missiles, dans la nuit de lundi à mardi, en direction de la ville de Rafah (sud) et de bombardements autour du camp des réfugiés de Jabaliya (nord). Des combats ont également été signalés dans les zones d’al-Maghazi et de Boureij, ainsi qu’à Khan Younès, grande ville du sud du territoire, devenue l’épicentre des opérations de l’armée israélienne, selon l’AFP.

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé sur le réseau social X que ses locaux, toujours à Khan Younès, avaient été visés par des frappes israéliennes. Selon le ministère de la Santé du Hamas, elles ont fait quatre morts incluant un nourrisson et plusieurs blessés. Toujours selon le Croissant-Rouge, des frappes de drones ont visé les environs de l’hôpital Al-Amal, qui abrite environ 14.000 déplacés.

L’armée israélienne a de son côté annoncé mardi avoir tué « des dizaines de terroristes » ces derniers jours à Gaza où elle dit avoir découvert et détruit « des entrées de tunnels ».

Abou Ubaida, porte-parole militaire des Brigades Al-Qassam, avait annoncé « qu’au cours des 4 derniers jours, les résistants d’Al-Qassam ont réussi à détruire totalement ou partiellement 71 véhicules militaires ».

Abou Ubaida a souligné que « les résistants ont tué 16 soldats israéliens et mené 42 missions militaires qui ont fait un certain nombre de morts et de blessés ». Il a ajouté que « 42 opérations militaires ont été menées et ont fait un certain nombre de morts et de blessés parmi les soldats. Au cours de ces opérations, les forces d’occupation sionistes ont été ciblées avec des missiles et des dispositifs anti-blindés et anti-personnels, les affrontant à une distance nulle, et ciblant leurs équipes de secours ».

Recommandé pour vous