Plus de 100 raids aériens ont été perpétrés par l’armée sioniste en l’espace d’une heure sur une profondeur de 30 km. Ils ont touché entre autres les hauteurs de la Bekaa de l’ouest jusqu’au cours du fleuve Litani, en passant par Iqlim al-Touffah, la région al-Aïchiya et jusqu’aux périphéries de Nabatiyeh. Des médias libanais ont recensé 111 raids entre 13 :30 et 14 :30. Les régions boisées et les cours des fleuves ont été particulièrement visés, ont constaté les correspondants de presse sur place. Le site Walla a rapporté que 25 sites libanais ont été frappés en quelques minutes. Les médias israéliens ont rapporté que cette offensive a visé entre autres les rampes des roquettes de la résistance libanaise.
Le ministère libanais de la Santé a fait état que 4 personnes ont été blessés dans ces raids dont une grièvement. En riposte la Résistance islamique a tiré des dizaines de roquettes sur des sites militaires israéliens en Galilée et dans le Golan syrien occupé. Elle avait dans la matinée tiré des obus d‘artillerie sur la position Jal al-Alam.
Dans ses communiqués la Résistance a précisé avoir visé avec des Katiouchas, la base de défense aérienne et balistique du commandement de la région nord dans la caserne Birya, les forces de la division 146 dans la caserne Admit, le centre du bataillon de reconnaissance 631 de la brigade Golani dans la caserne Ramot Naftali, la caserne Zar‘it, le QG du bataillon al-Sahl dans la caserne Beit Hillel, le siège de la défense aérienne et balistique dans la caserne Kayla‘, un positionnement de la brigade 300 de la division 146 dans la caserne Admit, le QG de la division du Golan 210 dans la base Nafah et le site actualisé de la division de Galilée à Ayelet HaShahar .
L’armée d’occupation a déclaré avoir dénombré 65 roquettes dont certaines ont été interceptés par le Dôme de fer. Mais des médias israéliens ont évoqué 90 roquettes tirées depuis le Liban. La chaine 13 a dénombré 45 roquettes tirées en moins d’une heure. Des médias ont indiqué que deux bâtiments ont été touchés par les roquettes au nord de Safed et dans la colonie Ramot Naftali et des feux ont éclaté dans plusieurs régions en Galilée où 10 équipes de pompiers ont été dépêchées pour les éteindre.
Par la suite, la Résistance islamique a revendiqué des tirs contre la position al-Ramtha, dans les collines occupées de Kafarchouba et la position Zibdine dans les hameaux occupés de Chebaa.
La veille vendredi, lez Hezbollah a tiré un projectile guidé sur un point de stationnement de militaires israéliens dans la colonie de Metulla Par la suite, ajoute ses communiqués, des salves de roquettes Katiouchas ont plu sur plusieurs bases et casernes israéliennes. La base de défense aérienne et balistique du commandement de la région nord dans la caserne Byria a été visée au même titre que le siège de défense aérienne et balistique de la caserne Kayla‘. Après, c’est le QG de la brigade des blindés 188 affiliée à la division 36 dans la caserne al- ‘Aliqa qui a été vciblé. Située au nord de Katzrin (Qatzrin), dans le Golan syrien occupé, à 20 km de la frontière libanaise, c’est la première fois que cette position militaire est bombardée. Le siège de la brigade balistique et d’artillerie dans la caserne Yoav n’a pas été épargné, non plus, au même titre que le siège de commandement de collecte militaire de la compagnie du Golan dans la caserne Yarden ou encore le QG de la compagnie du Golan 210 à Nafah et le siège actualisé de la base Ayelet HaShaher dans le nord.
Les médias israéliens ont rendu compte de tirs intensifs de roquettes en direction de Safed, la Haute Galilée et le mont Meron et de feux qui ont été déclarés dans plusieurs régions dont Safed en Haute Galilée.
Après le raid meurtrier contre un quartier résidentiel de la banlieue sud de Beyrouth, la résistance islamique a revendiqué des salves de Katiouchas contre le siège de commandement de la Légion du nord dans la base Ein Zeitim puis sur le siège des renseignements principaux qui est responsable des attentats dans la base Mishar dans la région nord et sur le siège de l’unité de contrôle aérien et de gestion des opérations aériennes dans la base Meron. Pas moins de 90 roquettes ont ainsi été lancées. Le Front intérieur israélien a recommandé aux colons du nord de rester à proximité des abris.
Au sud du Liban, les correspondants ont rapporté que l‘aviation de l’ennemi israélien a mené des raids sur les localités sud-libanaises de Taybeh, Odaysseh, Mays al-Jabal, Yaroun, Kfarkela,…
Le Hezbollah a diffusé, samedi, une vidéo et une biographie de son commandant martyr Ibrahim Akil, alias Hajj Abdel Qader, tué dans le raid israélien de vendredi contre un immeuble résidentiel dans la banlieue sud de Beyrouth. Raid qui a aussi fait du commandant Ahmad Wehbe un martyr sur la voie d’Al-Qods. Il convient de noter que le ministère libanais de la Santé a fait état de 31 martyrs, dont 7 femmes et 3 enfants et 68 autres blessés, suite à cette frappe.
La veille vendredi, Abdallah Bou Habib, ministre libanais par intérim des Affaires étrangères, a lancé un cri devant le Conseil de sécurité des Nations unies exigeant d’imposer à l’entité sioniste de cesser son agression sur tous les fronts avant qu’il ne soit trop tard. « Nous sommes venus aujourd’hui non seulement pour défendre le Liban et ses victimes innocentes, mais aussi afin de préserver toute notre humanité », a-t-il assené, rapporte l’agence ANI.
Réclamant « une condamnation claire des attaques terroristes israéliennes », A. Bou Habib a appelé les membres du conseil à « se tenir du bon côté de l’histoire et à défendre la justice et la paix », ajoutant « soit votre conseil impose à Israël de mettre fin à son agression et d’appliquer les résolutions 1701 et 2735, d’arrêter sa guerre sur tous les fronts et de renvoyer les personnes déplacées dans leur pays, ou bien nous serons de faux témoins de la grande explosion ».
« J’ai lancé mon cri depuis cette tribune et je le répète pour la troisième fois alors que nous sommes au milieu du conflit : donnez une chance à la paix… Donnez une chance à la paix… avant qu’il ne soit trop tard » a-t-il conclu lors de cette réunions consacrée à l’examen du traficotage criminel des « bipeurs » et autres « talkies-walkies ».
Catherine Russell, directrice générale du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a fait part de son inquiétude face au nombre d’enfants tués lors des récentes attaques au Liban. « Horrifiée par les informations faisant état d’au moins 5 enfants tués et de plusieurs blessés lors d’attaques cette semaine au Liban », a-t-elle écrit sur son compte officiel X. Elle a déclaré qu’au moins 25 enfants auraient été tués et plus de 200 autres blessés au cours des 11 derniers mois. « L’escalade met davantage d’enfants en danger de mort, de blessures et de peur. L’escalade des hostilités menace les enfants au Liban et au-delà. Cela doit cesser, immédiatement », a-t-elle encore alerté.
Le bilan des victimes d’une frappe aérienne israélienne menée vendredi par Israël contre la banlieue sud de Beyrouth s’est élevé à 37 tués, selon le ministère libanais de la Santé. Cette frappe intervient après une attaque où des appareils portatifs et des bipeurs utilisés par le Hezbollah avaient explosé, dans les journées du mardi et du mercredi au Liban, faisant au moins 37 tués, dont des enfants, et plus de 3 000 blessés.