#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Emissaires royaux en Afrique : M. Mehdi Bensaïd à Entebbe et Y. Sekkouri à Abuja

Previous slide
Next slide
Plusieurs messages royaux ont été adressés, via des émissaires marocains, à nombre de chefs d’Etat africains. Les Présidents de l’Ouganda et du Nigéria ont reçu, respectivement, deux ministres marocains porteurs de messages royaux.
M. Mehdi Bensaïd à Entebbe et Y. Sekkouri à Abuja

Yoweri Museveni, président de la République d’Ouganda, a reçu, lundi en audience au palais présidentiel à Entebbe, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.

Les relations bilatérales liant les deux pays, ainsi que les moyens de les développer ont été au centre de cette audience.

Fin novembre dernier, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, porteur d’un message écrit du souverain, avait été reçu par le président de la République de l’Union des Comores, le président de la République de Djibouti et le président de la République de Somalie.

Les émissaires du roi Mohammed VI poursuivent leur tournée en Afrique. Hier à Abuja, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a remis un message du souverain au président du Nigéria Muhammadu Buhari. Ont assisté à cette audience, le ministre nigérian d’Etat aux Affaires étrangères, Zubairu Dada, le chef de cabinet du président, Ibrahim Gambari et le ministre d’Etat au Pétrole, Timipre Sylva. L’ambassadeur du royaume à Abuja, Moha Ou Ali Tagma, a également pris part à la réunion, rapporte la MAP.

Le déplacement de Y. Sekkouri au Nigéria a coïncidé avec l’adhésion de nouveaux partenaires (la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana) au projet du Gazoduc Nigéria-Maroc. Pour rappel, l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni avait remis, le 6 novembre, au président M. Buhari alors en visite à Londres, un message du roi Mohammed VI.

Le Nigéria a rendez-vous, le 25 février 2023, avec des élections présidentielles. Après deux mandats à la tête du pays, l’actuel chef d’Etat ne peut se présenter à ce scrutin. Avec l’arrivée au pouvoir de Buhari, en 2015, les relations entre les deux pays ont connu un net réchauffement, politiquement et économiquement. Le projet du Gazoduc Nigéria-Maroc en est, d’ailleurs, le parfait indicateur de la nouvelle page, ouverte il y a sept années, entre Abuja et Rabat.

Recommandé pour vous