Logo Perspectives med

Emissaires royaux en Afrique : C. Benmoussa reçu au Botswana

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a remis lundi 28 novembre, à Gaborone, un message royal au président de la République du Botsawana, Mokgweetsi Masisi, rapporte la MAP.
C. Benmoussa reçu au Botswana

«A cette occasion, le Président Masisi s’est réjoui de la qualité des relations cordiales entre les deux pays et a exprimé ses félicitations au Royaume suite à la victoire de l’équipe nationale face à la Belgique lors de la Coupe du Monde au Qatar», précise-t-on. Le chef de la République s’est félicité aussi de «la politique africaine du Royaume, initiée par Sa Majesté le Roi, en vue de contribuer à la consolidation de la stabilité et au développement du Continent africain. »

Pourtant, le Botswana compte parmi les alliés du Front Polisario en Afrique, comme le montre l’engagement de sa diplomatie qui met à profit toute tribune internationale pour y proclamer son appui aux positions du mouvement séparatiste. Pas plus tard que le 4 novembre, Lemogang Kwape, ministre des Affaires étrangères du Botswana, en a donné la preuve à l’occasion de la commémoration de la Journée des Nations unies à Gaborone. « Le Botswana soutient le peuple sahraoui et sa juste cause pour l’autodétermination et l’indépendance», a-t-il indiqué dans une allocution.

Plus, le chef du Polisario a effectué en 2018 une visite officielle à Gaborone, marquée par ses entretiens avec le président botswanais.

A rappeler que Rabat a réussi, ces dernières années, à investir la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ce groupement régional, sous domination sud-africaine, auquel le Botswana est rattaché. Du coup, la République démocratique du Congo, la Zambie, Eswatini, les Comores et le Malawi, ont déjà des représentations consulaires à Laâyoune et Dakhla. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a déclaré, le 20 octobre, que le Maroc «va continuer à isoler davantage l’Afrique du sud et défendre ses intérêts par tous les mécanismes entre ses mains ».

Recommandé pour vous