« Le Royaume est éligible à devenir membre du Conseil de sécurité parce que, tout simplement, le critère fondamental pour devenir membre est de contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde, notamment en contribuant aux forces de maintien de la paix », a indiqué le diplomate à l’agence MAP. A ses yeux, « le Maroc est le mieux placé pour représenter l’Afrique au Conseil de sécurité. »
Rabat déclare ainsi ses intentions de rejoindre le club des membres permanents de l’instance exécutive de l’ONU. Il rejoint ainsi la shortliste des candidatures africaines exprimée par Pretoria, Alger, Le Caire et Abuja. La liste des pays candidats au club des Cinq doit d’abord avoir le feu vert du Conseil de sécurité. Elle sera ensuite soumise à l’approbation de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le Maroc a des chances de remporter un des deux sièges qui devraient revenir à l’Afrique dans le cadre du projet de réforme du Conseil de sécurité, relancé en septembre 2022 par le président Joe Biden. Il a déjà scellé des alliances stratégiques avec les États-Unis, la Russie et la Chine. Trois pays avec lesquels Rabat a su garder de bonnes relations dans un contexte géopolitique mouvementé. Israël devrait également être un soutien pour la candidature marocaine au nom de l’Afrique, alors que les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques, le 10 décembre 2020.
Pour rappel, le 10 janvier dernier, le Maroc avait remporté confortablement la présidence du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, par 30 voix contre 17 voix pour l’Afrique du Sud.