Logo Perspectives med

Efficacité énergétique : Accord de subvention entre la KOICA, l’AMEE et le PNUD

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité énergétique (AMEE) ont signé, vendredi à Rabat, un accord de subvention du projet “renforcement des capacités des autorités locales en matière d’efficacité énergétique”.

Bénéficiant de l’appui financier de la KOICA, ce projet a pour but de renforcer la coopération entre les trois agences partenaires pour mieux soutenir les objectifs du Maroc en matière d’efficacité énergétique et de neutralité carbone, indique un communiqué des trois agences.

Paraphé et signé par Yongwoo Jeong, représentant résident de la KOICA au Maroc, Martine Therer représentante résidente adjointe du PNUD, et Said Mouline, Directeur général de l’AMEE, cet accord porte sur le développement des capacités des principaux acteurs locaux des différentes régions du Maroc, précise la même source, notant qu’il contribuera également à promouvoir et à accélérer la transition énergétique dont le potentiel pour déclencher une nouvelle émergence verte au Maroc a été analysé par le Conseil économique, social et environnemental.

Ce projet sera exécuté au cours de la période 2022-2024, grâce à une étroite coopération entre le PNUD et l’AMEE, poursuit-on. Pour le PNUD, il s’inscrit dans ses appuis de longue date au gouvernement marocain dans le domaine de l’énergie et fait partie d’un portefeuille de projets visant à soutenir une transition économique et énergétique inclusive et à faible émission de carbone, conformément aux objectifs de développement durable.

Le projet contribue également au plan stratégique du bureau de la KOICA au Maroc qui promeut la neutralité carbone et qui s’aligne avec les orientations nationales du Royaume en faveur de la transition vers le développement durable. Les travaux de la KOICA viennent soutenir les efforts et les engagements nationaux en faveur de l’atténuation des effets du changement climatique au Maroc et en Afrique.

Recommandé pour vous