Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025

Agression américano-israélienne contre l’Iran. A. Larijani l’assure : L’objectif final recherché est le « Régime change »

30 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc

E. Urtasun évoque le dossier de Laayoune : Et tend la main aux séparatistes du Polisario

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS26 mars 2024Updated:27 mars 2024 Maroc 3 Mins Read
E. Urtasun évoque le dossier de Laayoune : Et tend la main aux séparatistes du Polisario
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

« J’ai été en contact avec le Front Polisario. J’ai pu leur garantir, que sous mon mandat, cela n’arrivera jamais. Il n’y aura pas d’erreur de ce type dans une publication du BOE relevant de mon département, et le Front Polisario le sait parce que j’en ai discuté avec eux », a promis E. Urtasun.

Pour rappel, le Polisario avait enjoint au ministre espagnol de corriger la « référence inappropriée » parue au BOE.

Le ministre a affirmé aussi que « le Sahara occidental n’est pas le Maroc, le droit international est catégorique à cet égard. La position de Sumar concernant la question du Sahara occidental est bien connue. Nous défendons l’autodétermination du peuple sahraoui ». plus, il s’est déclaré disposé à ouvrir une antenne de l’institut Cervantes dans les camps de Tindouf, même si cette décision relève plutôt des compétences du ministère des Affaires étrangères. « Toute mesure que nous, au ministère de la Culture, pouvons prendre pour améliorer les conditions de vie dans les camps de Tindouf, l’accès à la culture, ou la défense, du point de vue culturel, de la cause sahraouie, le Front Polisario m’aura à ses côtés », a-t-il assuré.

Il y a lieu de rappeler que le ministre pris du poids lors de l’assemblée constituante de  la coalition d’extrême gauche, Sumar, tenue samedi. Les participants au conclave ont élu les membres de la direction du parti. Sans surprise, Yoland Diaz, 2e vice-présidente du gouvernement, ministre du Travail, a été portée à la tête de la formation, avec 81,56% des voix. Elle sera épaulée dans ses fonctions, notamment par E. Urtasun et Íñigo Errejón, porte-parole de Sumar à la Chambre basse du Parlement.

Par contre,  Tesh Sidi, députée d’origine sahraouie, ne figure pas sur la liste de la nouvelle direction du parti composée de près de 80 personnes. Pour rappel, la Sahraouie était placée 3e sur la liste de Sumar aux législatives anticipées du 23 juillet, créant ainsi la surprise alors que d’illustres noms de l’extrême gauche en Espagne n’ont pas eu ce privilège. Ainsi, I. Errrejón, ancien n°2 de Podemos avant de rompre avec Pablo Iglesias en créant en 2019 sa formation « Mas Pais », avait été placé en 4e position. Il en est allé de même pour Ione Belarra, actuelle secrétaire générale de Podemos, qui avait hérité de la 5e place.

Sur la plateforme X, T. Sidi a peu suivi les travaux de l’assemblée constituante de Sumar, se limitant à reposter un message de Y. Diaz, diffusé la veille de la réunion du samedi, et à faire cas du slogan du conclave.

Actu à la une Dossier Laayoune E. Urtasun

Continuer la lecture

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

Collaboration entre services marocains et français : A Rabat, une « pasionaria » de Daech sous les verrous. Un attentat évité de justesse

Forum mondial de la sociologie à Rabat : La levée de boucliers force l’AIS à suspendre l’Association israélienne. Une victoire en attendant d’autres…

Normalisation entre Rabat et Tel-Aviv : L’Arab Barometer le confirme, le soutien des Marocains baisse de 31% à 13% seulement

Développement de l’agriculture à Rome : Le Polisario y a pris part. Bruxelles renvoie la balle à l’Union africaine…

La régionalisation et ses couacs : Un nouveau découpage proposé par un chercheur de l’IAV de Rabat, plus ramassé et plus pertinent

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Instabilité au Liban : Une cellule de Daech démantelée : Des contacts avec le Mossad établis…

30 juin 2025

Agression américano-israélienne contre l’Iran. A. Larijani l’assure : L’objectif final recherché est le « Régime change »

30 juin 2025

Transition chaotique en Syrie : Chasse aux Alaouites. Reuters mène une enquête à charge…

30 juin 2025
Notre Sélection

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Un missile cible Beersheva : D. Trump évoque la trêve sous peu

28 juin 2025

Parallèlement aux massacres quotidiens : Tel-Aviv empoisonne les Gazaouis !

27 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?