La visite du président français, Emmanuel Macron, au Maroc « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a indiqué une source gouvernementale officielle marocaine.
Dans une interview à une chaîne d’information, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, avait annoncé la programmation d’une visite du président Macron au Maroc, sur invitation du roi Mohammed VI.
La même source gouvernementale officielle s’étonne que « Madame Colonna ait pris cette initiative unilatérale et se soit donné la liberté de faire une annonce non concertée concernant une échéance bilatérale importante ».
Fatima Tamni, députée de la Fédération de gauche démocratique (FGD), a adressé une question écrite à Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, portant sur le discours du président français adressé directement au « peuple marocain ».
La parlementaire a interrogé le chef de la diplomatie sur « les mesures qu’il compte prendre face à ce traitement irresponsable ». Elle a voulu savoir « si l’Etat marocain restera silencieux face à cette arrogance et à la vision colonialiste française envers le Maroc et l’Afrique ».
F. Tamni a noté que « lorsque le président français s’est adressé aux Marocains avec l’intention d’offrir son aide, il n’a fait qu’exprimer la nature arrogante de l’Etat français dans ses relations avec le peuple marocain et ses institutions étatiques. Au lieu d’orienter et de reconsidérer les politiques publiques françaises et de communiquer avec le peuple français, il (Macron, ndlr) a préféré destiner son discours au peuple marocain, en violation totale du principe de la souveraineté dont jouit l’Etat marocain ».
La députée a qualifié le discours d’E. Macron d’« attaque claire et flagrante contre toutes les normes de la diplomatie, ainsi que contre la Charte des Nations unies, qui insiste dans son article 78 sur la souveraineté des Etats ».
Le président français a choisi de s’adresser « directement aux Marocaines et Marocains » le jour même du déplacement du roi Mohammed VI à Marrakech pour se rendre au chevet des victimes du séisme d’Al Haouz.