#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Durabilité : Le groupe Azura signe un nouveau contrat avec Suez

Previous slide
Next slide
Le groupe Azura, un des leaders mondiaux des filières fruits & légumes et aquaculture, et Suez, un leader des solutions circulaires dans les déchets, ont annoncé, mercredi, la signature de contrats pour l’exploitation de deux plateformes de valorisation, par compostage, des déchets organiques émanant des activités d’Azura dans les régions d’Agadir et de Dakhla.
Durabilité : Le groupe Azura signe un nouveau contrat avec Suez

Suez et le groupe Azura signent deux contrats, d’une durée de 6 ans chacun, pour la mise en œuvre de 2 plateformes de transformation des déchets organiques en compost. D’une capacité globale de 116.000 tonnes de déchets organiques par an, ces plateformes produiront annuellement 42.000 tonnes de compost et 43.000 tonnes de Combustible Solide de Récupération (CSR) semi-fini, indique un communiqué conjoint des deux parties. Cette solution répond aux enjeux de l’économie circulaire et de la préservation de la ressource pour lesquels les groupes Azura et Suez sont fortement engagés.

En effet, face au stress hydrique, le compost en tant qu’amendement organique présente une alternative pour augmenter la rétention de l’eau et améliorer la qualité des sols. Il permet également de répondre aux enjeux climatiques en réintégrant du carbone dans le sol. Afin de créer de la valeur pour le territoire, le compost de qualité produit sera commercialisé par un acteur local auprès des producteurs agricoles de la région.

Ce contrat est la consécration d’un partenariat solide entre Azura et Suez qui a démarré en 2020, avec le contrat de gestion et de re-circularisation des déchets issus des activités de groupe Azura. “La gestion durable et responsable est au cœur de l’ensemble des activités du groupe Azura. Ce nouveau partenariat avec Suez témoigne, une nouvelle fois, de notre fort engagement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui avait été notamment matérialisé par la signature d’un accord avec ‘Science-Based Targets Initiative’ (SBTI). En effet, grâce à la mise en place d’unités de compostage pour nos déchets organiques, nous diminuerons notre empreinte carbone d’environ 16.000 tonnes de CO2 eq chaque année”, a déclaré Hicham Harakat, Chief Executive Officer du groupe Azura. De son côté, Benjamin Vauthier, Directeur Général de Suez au Maroc, a souligné que ce contrat marque une nouvelle étape dans la relation avec Azura. “Il témoigne de la capacité des équipes de Suez au Maroc à proposer en continu à ses clients des solutions résilientes et innovantes, différenciantes et à forte valeur ajoutée, afin de réduire l’impact environnemental de leurs activités. Le savoir-faire de nos équipes locales, au service d’Azura et d’autres entreprises marocaines, concourt également à la croissance économique locale”, a-t-il ajouté.

Azura est un groupe familial privé franco-marocain créé en 1988 spécialisé dans les filières fruits & légumes et aquaculture et un des leaders mondiaux de la production de tomates enregistrant un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2023. Grâce à ses 18.000 collaborateurs et à un savoir-faire unique, le groupe offre des produits de haute qualité à ses consommateurs (tomates, herbes aromatiques, fleurs comestibles et palourdes). Pleinement engagé dans l’amélioration continue de son profil environnemental, il a mis en place une stratégie RSE couvrant l’ensemble de la chaine de production, du champ à l’assiette (recherche agronomique pour limiter au maximum le recours aux produits phytosanitaires, conception de variétés sans résidus de pesticides, production sous serres non chauffées, optimisation de l’utilisation des ressources en eau, diminution de la consommation d’emballages plastiques et valorisation des déchets).

Le groupe Azura est également investi dans l’aide aux communautés du sud du Maroc, à travers la Fondation Azura. Fondée en 2014, la Fondation accompagne des projets de soutien à l’éducation (création d’écoles, de crèches, de centres éducatifs pour les enfants atteints d’handicap) ainsi que des projets liés à la gestion rationnelle des ressources naturelles au Maroc.

Pour sa part, Suez, depuis plus de 160 ans, apporte des services essentiels pour protéger et améliorer la qualité de vie, face à des défis environnementaux grandissants. Suez permet à ses clients de fournir l’accès à des services d’eau et de déchets, par des solutions innovantes et résilientes. Présent dans 40 pays avec 40.000 collaborateurs, le groupe permet également à ses clients de créer de la valeur sur l’ensemble du cycle de vie de leurs infrastructures et de leurs services, et de conduire leur transition écologique en y associant leurs usagers. En 2022, Suez a fourni de l’eau potable à 68 millions de personnes dans le monde et des services d’assainissement à plus de 37 millions de personnes. Le groupe a produit 8,2 TWh d’énergie à partir des déchets et eaux usées. Le groupe a réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros.

Recommandé pour vous