#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Drames migratoires : Les nasses de l’Atlantique

Cinquante et une personnes sont toujours portées disparues depuis qu’une embarcation pneumatique a pris la mer, le 22 juin dernier, des côtes sud du Maroc. Après huit jours de dérive en mer, le bateau a regagné la côte, vendredi, avec quatre rescapés à bord.
Les nasses de l’Atlantique

Helena Maleno, présidente de Caminando Fronteras, a indiqué à EFE que l’embarcation avait quitté la ville de Tan-Tan avec 55 personnes à bord, dont 11 femmes et 3 enfants issus de divers pays, dont le Sénégal, la Gambie, l’Ethiopie, le Soudan et le Sri Lanka. Elle a été retrouvée ensuite entre Tan-Tan et Tarfaya.

Dimanche, précise la même source, cinq autres embarcations ont quitté la côte marocaine entre Tan-Tan et Agadir vers les îles Canaries, avec un total de 266 personnes à bord, toujours portées disparues.

Concernant le bateau qui a regagné la côte vendredi, poussé par les courants maritimes, H. Maleno a déclaré à EFE que le lendemain du départ, soit le 23 juin, les secours espagnols ont reçu une position d’un téléphone à bord. Les services de secours ont rapporté plus tard à Caminando Fronteras avoir communiqué la position aux autorités marocaines, qui ont répondu que le bateau n’était pas repérable. Deux des survivants, avec qui Caminando Fronteras a été en contact, sont admis à l’hôpital de Laâyoune. Il s’agit d’un Soudanais et d’un Ivoirien, qui souffrent de déshydratation et de brûlures.

Recommandé pour vous