Dans le cadre du même procès, les peines prononcées en première instance à l’encontre de sept autres accusés ont été confirmées en appel, à savoir deux ans et demi de prison ferme. Cité par l’AFP, l’avocat M’barek Bouirik a déclaré que les 15 migrants avaient été reconnus coupables, entre autres, « d’entrée illégale au Maroc, désobéissance et endommagement de biens publics ». « Nous avions espéré que leur condition de demandeurs d’asile soit prise en compte et que leurs peines soient réduites en appel », a-t-il ajouté.
Le 24 juin 2022, près de 2 000 ressortissants des pays subsahariens ont tenté de traverser la clôture séparant Nador Nadia et Melilla. Selon le bilan officiel, 23 parmi eux sont décédés et 74 autres ont été blessés. 144 agents des autorités marocaines ont également subi des blessures.
A signaler aussi que les garde-côtes de la Marine royale opérant en Méditerranée et en Atlantique ont porté secours, durant la période allant du 28 janvier au 7 février 2023, à 167 candidats à la migration irrégulière de différentes nationalités, dont des Subsahariens. Ces candidats ont tenté des traversées périlleuses à bord d’embarcations de fortune, de kayaks et même à la nage.
Les personnes secourues ont reçu les premiers soins à bord des unités de la Marine royale, avant d’être ramenées saines et sauves aux ports les plus proches et remises à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage.